Critique de Nordica

Soyons bien clair le « fameux secret longtemps enfoui qui bouleverse leur existence » on le découvre aisément, bien trop rapidement et c'est vraiment dommage.
L'auteure a décidé que tout y passerai et c'est le cas : l'homosexualité féminine en passant par les Beatles mais aussi l'arrivée de la grande distribution, le divorce, le sexe, JFK, la maladie, Woodstock, l'avortement, l'adoption, la mort des êtres chers et j'en passe... Des thèmes au combien passionnants et d'autant plus dans l'Amérique des années 50 à aujourd'hui mais qui ne sont jamais réellement développées … On a la nette impression de survoler leurs vies sans jamais réellement s'attarder sur un évènement plutôt qu'un autre. Mais c'est aussi ça nos vies d'aujourd'hui qui défilent à 300 à l'heure, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de petit rien, tout compte, des plus petites choses de la vie aux plus grandes.
Je dois bien reconnaître que je me suis attachée à Dana et Ruth ainsi qu'aux autres personnages, mais sans jamais ressentir une préférence pour l'une ou l'autre. Je me retrouve dans chacune d'elle, et c'est aussi cet attachement qui me fera persister dans ma lecture, je dois savoir comment tout fini. La fluidité de l'écriture, le style classique, les phrases courtes ainsi que la construction du roman s'articulant autour d'un chapitre pour Dana puis d'un chapitre pour Ruth y sont aussi pour beaucoup, le roman se lit d'une traite et en définitive on passe un bon moment.