Critique de Bartzella

Je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman si je n'avais par inadvertance vu le film - intitulé chez nous "La fête du travail" - il y a de cela quelques semaines. Ayant vu dès le départ que celui-ci était basé sur un roman de Joyce Maynard, une auteure dont je connaissais le nom mais que je n'avais encore jamais lue, j'avais noté le titre et en suis bien contente puisque le film était très bon; avec l'excellente Kate Winslet dans le rôle d'Adele et Josh Brolin dans le rôle de Frank.

Nous sommes en 1987, dans le New Hampshire, en cet été caniculaire. Adele, divorcée et agoraphobe, élève seule son fils de 13 ans, Henry. Ils vivent en ville, modestement, dans une vieille maison qui aurait bien besoin d'être rafraîchie mais presque comme dans une bulle hermétique, à l'écart du monde et se suffisent à eux-mêmes. Henry voit son père tous les samedis soirs mais il s'est toujours senti exclu de la nouvelle famille de celui-ci et n'éprouve jamais de plaisir à les voir. En fait, il ne pardonne pas à son père de les avoir abandonnés.

"Il n'est plus resté que nous deux, ma mère et moi, après le départ de mon père. Et il avait beau dire que je devais aussi considérer comme membres de ma famille le bébé qu'il venait d'avoir avec sa nouvelle femme Marjorie, plus Richard, le fils de Marjorie, qui avait six mois de moins que moi et qui pourtant me dominait dans tous les sports, ma famille, c'était ma mère, Adele, et moi, point barre. Plutôt y admettre le hamster Joe que ce bébé, Chloe."

C'est avec cette citation que débute le roman, très prenant tout de suite, dans la manière très personnelle qu'a Henry de nous raconter leur vie, à lui et à sa mère. Toute l'histoire se déroule dans ses yeux, des yeux d'adolescent, et c'est le seul personnage qui nous parle à nous, lecteurs. Les autres personnages n'ont pas de voix individuelle en dehors de leurs dialogues avec Henry. On pourrait s'attendre à un thriller psychologique lorsqu'on lit la quatrième de couverture mais c'est toute une surprise qui nous attend au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Pour cela, je l'ai adoré ! Il est difficile d'en parler sans spoiler donc sans trop donner de détails, ce qui changera la vie d'Henry et de sa mère sera l'arrivée impromptue chez eux pendant le week-end de la Fête du Travail de Frank, détenu en fuite.

La structure du roman ne contient jamais de tiret avant une citation. Si un personnage parle, sa phrase devient un nouveau paragraphe. Si vous avez déjà lu "La Route", cela vous rappellera quelque chose. Toujours un peu étrange pour moi au début mais on s'y fait vite. Je ne sais pas pourquoi l'auteure a choisi cette structure pour ce genre de roman. Peut-être parce qu'Henry est le seul à nous raconter son histoire et pour qu'ainsi les autres personnages soient un peu plus en retrait, comme estompés, même lorsqu'ils interagissent avec lui. Pour lui laisser la vedette, même si on le voit presque comme un troisième personnage principal. En tous cas, c'est drôlement bien écrit ! C'est un roman qui n'est pas très long et qui se lit vite mais on a pourtant le sentiment de connaître tous les personnages en profondeur car ils sont bien campés. Je n'ai rien trouvé de superflu autant dans les descriptions que dans les situations. On écoute beaucoup Henry penser et tout a du sens. Et surtout, on éprouve quelque chose pour les personnages, même si on ne s'identifie pas nécessairement à eux ou à leur manière de vivre. Ce sont des personnages vrais, qui pourraient être nos voisins. On aime leur mélancolie, leur solitude, leur rancoeur, leur douceur, aussi.

Si je n'avais pas déjà vu le film avant de lire le roman, j'aurais tout autant adoré l'histoire et après coup, je peux dire que le film est vraiment très très fidèle, les acteurs ont été superbement choisis pour incarner les rôles de nos trois protagonistes. C'est une belle histoire.

Un roman à lire par temps de canicule, qui fleure bon l'été, la cuisine estivale et les congés. Une histoire qui touche, qui ravit, qui nous étonne. Pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre. Un très bon roman à découvrir et que je ne regrette absolument pas d'avoir lu ! C'en est un de ceux que je relirais avec plaisir et déjà hâte de partir à la découverte d'autres romans de Joyce Maynard. Une plume qui va à l'essentiel.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
CHALLENGE USA