Critique de IdeesLivresMandarine

Voilà un livre qui se lit d'une traite et qui m'a vraiment assez plu. Ce livre est écrit par Philippe Maynial le neveu de Madeleine Pauliac le personnage principal. On nous relate une partie de la vie de Madeleine Pauliac jeune médecin et notamment son rôle pendant l'après guerre : sa mission consistait à retrouver tous les français que la guerre avait éparpillés dans tout l'Est de l'Europe. Et là est le vrai point fort de ce livre, car cela a été un vrai cours d'histoire. En effet, je n'ai pas souvent trouvé de livres relatant cette période et le rôle de ces inconnus chargés de retrouver les nôtres, les difficultés qu'ils ont rencontrées, les relations avec les soviétiques... Et moi apprendre des choses sans m'en rendre compte, j'adore. Maintenant, je dois avouer qu'il y a quand même un petit point négatif, et ce n'est pas évident à retranscrire ici, mais je vais tout de même essayer. Philippe Maynial s'est énormément investi dans ce livre pour redonner à sa tante la place qu'elle méritait dans la mémoire. Mais en lisant ce livre, j'ai trouvé que c'était trop et que justement cette amour pour cette tante qu'il n'a pas connue a un petit peu débordé et cela m'a quelque fois mis mal à l'aise. Mais voilà, je pense que c'est une impression très personnelle sur ce livre mais je la partage tout de même avec vous.
Conclusion : A lire ? Oui, sans hésitation car c'est une période de notre histoire dont il faut aussi parler !