AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 33 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
une magnifique biographie, l'auteur y raconte la vie de sa tante, medecin qui a inspiré le film "les innocentes". une femme d'exception, partie trop top, un bel hommage et surtout un récit de qualité sur l'après guerre. une belle aventure humaine, une solidarité entre femmes à toutes épreuves. Quelle formidable leçon d'humanité!
Commenter  J’apprécie          426
Un livre certes bouleversant et terrible, et à mettre entre toutes les mains pour la mémoire, celle de personnes dévouées et qui ont donné leurs vies pour aider d'autres brisés par la guerre 39-45. Poignant et édifiant.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà un livre qui se lit d'une traite et qui m'a vraiment assez plu. Ce livre est écrit par Philippe Maynial le neveu de Madeleine Pauliac le personnage principal. On nous relate une partie de la vie de Madeleine Pauliac jeune médecin et notamment son rôle pendant l'après guerre : sa mission consistait à retrouver tous les français que la guerre avait éparpillés dans tout l'Est de l'Europe. Et là est le vrai point fort de ce livre, car cela a été un vrai cours d'histoire. En effet, je n'ai pas souvent trouvé de livres relatant cette période et le rôle de ces inconnus chargés de retrouver les nôtres, les difficultés qu'ils ont rencontrées, les relations avec les soviétiques... Et moi apprendre des choses sans m'en rendre compte, j'adore. Maintenant, je dois avouer qu'il y a quand même un petit point négatif, et ce n'est pas évident à retranscrire ici, mais je vais tout de même essayer. Philippe Maynial s'est énormément investi dans ce livre pour redonner à sa tante la place qu'elle méritait dans la mémoire. Mais en lisant ce livre, j'ai trouvé que c'était trop et que justement cette amour pour cette tante qu'il n'a pas connue a un petit peu débordé et cela m'a quelque fois mis mal à l'aise. Mais voilà, je pense que c'est une impression très personnelle sur ce livre mais je la partage tout de même avec vous.
Conclusion : A lire ? Oui, sans hésitation car c'est une période de notre histoire dont il faut aussi parler !
Commenter  J’apprécie          110
MADELEINE PAULIAC L'INSOUMISE, Philipe MAYNIAL Ed. Tallendier 2019

SYNOPSIS : Elle est un jeune docteur de 33 an engagé dans la résistance. En 1945 le général De Gaulle la charge de rapatrier clandestinement le demi-million de français qui est encore retenu dans les territoires tenus par l'armée rouge.

CE LIVRE EST UNE ENQUÊTE passionnante, et un hommage rendu à une femme hors du commun. Un vrai souci de véracité habite l'écrivain, lui-même neveu de l'héroïne. Aussi, peu de dialogues dans le texte, mais une écriture ajustée qui sait donner du rythme au récit jamais voyeuriste mais souvent poignant.

5/5
Commenter  J’apprécie          90
Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. S'il n'a pas eu la chance de connaitre cette dernière malheureusement disparue trop vite, il aura néanmoins l'occasion d'apprendre à la connaitre grâce aux confidences de sa mère Anne-Marie Pauliac mais aussi par le bais des lettres, des journaux de bord écrits par sa tante ainsi que le précieux témoignage de la dernière infirmière ayant travaillé pour l'Escadron bleu : Simone Sainte-Olive dite "Sainto".

Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'extraordinaire parcours de Madeleine Pauliac, les épisodes marquants de son existence, son engagement volontaire dans l'Escadron bleu après la capitulation Allemande pour rapatrier les blessés Français et pour voler au secours des rescapés des camps de concentration.

Une héroïne voilà comment nous pourrions qualifier Madeleine Pauliac. Nous découvrons une femme de poigne, une fonceuse qui n'avait peur de rien et qui a dédié sa vie aux autres au détriment de la sienne. Impossible de rester de marbre devant toute l'horreur décrite, toutes les abominations qu'elle a vécue lors de ses nombreux déplacements en compagnie des infirmières et des conductrices ambulancières de l'Escadron bleu.

les membres de l'Escadron bleu
Philippe Maynial met également en lumière l'un des plus grands secrets de sa tante : le sauvetage des religieuses Polonaises violées par l'armée Russe et leurs enfants dans le plus grand des silences, cet acte de bravoure a été adapté en film sous le titre "Les innocentes"

En définitive grâce à ce livre nous découvrons un pan de l'histoire mal connu qui pourtant à toute son importance. Là où nous pensons à la capitulation de l'Allemagne ainsi qu'au retour de la paix, nous ne parlons pas assez de l'après, aux déportés et aux prisonniers de guerre qui étaient bloqués dans d'autres pays et qui grâce au travail de l'Escadron bleu ont pu être rapatriés vers leurs territoires nationaux respectifs.

Je tiens à souligner qu'en plus d'avoir eu la chance de faire connaissance avec Madeleine Pauliac, une grande dame qui a marqué L Histoire, ce livre est une véritable mine d'informations et de détails concernant cette période tragique, c'est un devoir de mémoire que de le découvrir et d'en parler autour de nous. Merci Philippe Maynial pour votre travail !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          70
Superbe héroïne
Magnifique Madeleine Pauliac ! Dommage, son biographe ne lui rend pas hommage comme elle le mériterait. L'écriture de la biographie est lourde et plate. L' épisode des religieuses ayant donné prétexte à un film est à peine évoqué dans le livre. Parfois, faire appel à un "nègre" donne de meilleurs résultats.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle femme admirable !
Femme médecin, fille de soldat tué durant la première guerre mondiale, elle part dans le chaos de l'après Seconde Guerre mondiale, en Pologne, à la recherche de français à rapatrier. Elle fait partie des touts premiers à être entrés dans certains camps tout juste abandonnés par les soldats nazis et à y avoir découvert l'horrible réalité du processus d'extermination. Puis, elle a vu arriver l'armée rouge et ses soldats à la brutalité inconcevable...
En tant que femme, on ne peut qu'être touchée par ce qu'elle a vu, vécu, entendu, par son courage et son dévouement, ainsi que par celui de l'Escadron bleu.
Le film "Les Innocentes" d'Anne Fontaine raconte l'un des épisodes dramatiques dont Madeleine a été témoin, mais qui est le loin d'être le seul.
Le livre, qui suit les quelques mois qui précèdent la mort de Madeleine, retrace ce chaos sans nom de l'après guerre dans les pays de l'est occupés par les nazis, puis libérés par l'Armée rouge. Une armée libératrice de l'empire nazi, au départ, mais qui fait tomber rapidement sur ces peuples un autre totalitarisme brutal et dévastateur.
Une lecture dont on ne sort pas indemne, qui questionne notre propre sens du service et du devoir.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été bouleversée par le film "Les Innocentes" et du coup, je me réjouissais de lire cet ouvrage. Car le personnage de Mathilde est en réalité cette Madeleine Pauliac. Habituellement, on est déçu lorsque l'on regarde un film issu d'un livre. Là, c'est le contraire. Mais peut-être parce que le film n'est pas toujours très près de la réalité. Ce qui est gênant, surtout c'est qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un écrit hagiographique. Mais cela reste tout de même une très belle personne.
Là où le film mettait le focus sur une situation particulière en Pologne à la fin de la guerre, d'une médecin apportant son soutien à des religieuses violées par des soldats russes lors de la débâcle de l'armée allemande, le livre lui nous parle de la totalité de la vie de Madeleine. L'auteur est son neveu qui a eu accès à des archives familiales, mais il s'est aussi beaucoup documenté auprès des gens l'ayant côtoyée. Cela reste néanmoins un très beau document.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cet ouvrage avec d'autant plus d'attention que je connais bien cette région de l'Europe de l'est. La Pologne entre autres a souffert autant que nous le dit Patrick Maynial, mais aussi les pays baltes, mais aussi les campagnes russes, et ceci bien après la fin de la guerre.
En dehors du fait que ce livre est un hommage à une personne hors du commun, Madeleine Pauliac, infirmière des causes perdues, ai -je envie de dire , toute l'horreur de la guerre, toute son injustice ( j'allais dire imbécilité) est parfaitement bien exprimée.
** Ravie d'avoir pu lire ce romen grâce à "masse critique". Merci.
Commenter  J’apprécie          32
Découverte d'une héroïne oubliée par L Histoire ...
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}