Critique de babel95

Akira, lycéenne de dix-huit ans, en classe de première, travaille dans le petit restaurant Café Garden, géré par Masami Kondô.

Akira a avoué à Kondô qu'elle l'aimait - un Kondô préoccupé par le quotidien, lunaire – qui a compris le sens des mots, mais n'a pas réalisé la portée des sentiments qu'Akira lui portait. A ses yeux, il pourrait s'agir d'un canular des employés du restaurant voulant poster une video embarrassante sur le net ?
Pas du tout. Lorsqu' Akira reprend le travail après son arrêt-maladie, elle souhaite également reprendre la conversation avec Kondô, là où elle s'était arrêtée. Quels sont les sentiments de Kondô à son égard ?
Kondô lui avoue qu'"il n'a pas de rêve, pas d'ambition. Il a quarante-cinq ans, et est un quadra sans intérêt ». Maladroitement, il propose une sortie et Akira accepte. Ryôsuke, étudiant qui travaille également dans le petit restaurant Garden, accepte de se taire si Akira sort avec lui. Et voilà Akira qui assiste deux fois au film de zombie « I was a hero », aux scènes plus que pénibles – une fois avec Ryôsuke, et l'autre avec Kondô. Avec humour, Jun Mayuzuki nous dépeint les deux sorties, et l'attitude d'Akira nous fait sourire : alors qu'elle apparaît en négligé lors du rendez-vous avec Ryôsuke, et qu'elle fait tout pour s'éclipser une fois le film terminé, elle est resplendissante avec Kondô. C'est elle qui prend l'initiative d'aller prendre un café à la suite du film. Quant à Kondô, manifestement, il n'est pas sorti avec une jeune femme depuis longtemps, il ne connaît pas les films de zombie, et ne fait rien pour masquer leur différence d'âge – il évoque "sa jeunesse" et lit le menu avec difficulté… Au final, tout montre que Kondô, plus que tout, a peur de faire du mal à la jeune fille… Mais la sortie est-elle vraiment un échec sur toute la ligne ?

Akira raccompagne Yûto, le fils de Kondô, chez lui, ce qui lui donne l'occasion de découvrir l'environnement familial de son patron ; une grande bibliothèque qui comprend de nombreux classiques, mais aussi un livre de magie.... Yûto est vraiment un petit garçon attachant… comment les relations vont-elles évoluer entre Kondô, Yûto et Akira ?

Le tome 2 du manga Après la pluie nous permet de retrouver les deux principaux personnages, Akira et Kondo. C'est Yutô, semble-t-il qui va jouer un rôle majeur à l'avenir. Plus que dans le tome 1, Jun Mayzuki, avec beaucoup de maîtrise, joue sans cesse avec l'apparence des personnages, leurs coiffures et leurs vêtements qui reflètent leurs sentiments. Alors que leur relation évolue, nous découvrons de nouvelles facettes de leur personnalité. La couverture représente Akira et Kondô sous un parapluie (symbole d'amour dans la culture japonaise), et la pluie est beaucoup moins présente dans ce tome... le beau temps s'annonce-t-il ?

Une série vraiment sympathique, des héros que l'on retrouvera avec plaisir.