Critique de suza

"Passeuses de Soleils" est un voyage où l'imaginaire et la capacité des liens humains permet de transcender les épreuves.
Noé, un jeune patineur, est victime d'un accident qui le mène à Ciel et Océan, un centre de rééducation. C'est là qu'il croise le chemin d'Emmy, une dame fantasque et rayonnante. Malgré la différence d'âge, une complicité se tisse entre eux, la fascination se mêle à l'admiration. Les lieux les plus banals deviennent des scènes de magie : une cantine se transforme en restaurant étoilé, une cafétéria se métamorphose en planétarium. Cette vision enchantée éclaire l'existence de Noé et le tire de sa torpeur.
Pourtant, derrière cette amitié lumineuse, des secrets se cachent. Chacun des protagonistes porte un lourd fardeau...

L'amitié qui grandit entre Noé et Emmy est le fil conducteur du récit. L'écriture de Claire Mazard est à la fois tendre et pleine d'humour, capturant avec finesse les émotions et les relations humaines. le personnage d'Emmy, solaire et exubérant, contraste avec celui de Noé plus sombre. Au fil de l'histoire, cette dynamique s'inverse, offrant une évolution intéressante et subtile des personnages. Une belle histoire qui tient en haleine jusqu'au bout et met en avant le pouvoir de la résilience et de l'amitié.

Comme dans bons nombre de ses romans, Claire Mazard démontre son talent pour donner vie à des personnages attachants, sa tendresse pour l'humain transparaît à travers chaque page de ce roman émouvant. Cette passeuse de soleils n'échappe pas à la règle.