Scrineo (30/05/2024)
Un " page turner " émouvant sur la résilience.Un sportif blessé retrouve l`espoir auprès d`une vieille dame fantasqueNoé, bientôt 20 ans, étudiant au Lycée Sportif de Font-Romeu, patineur de haut niveau, espoir de tous ses professeurs pour les jeux Olympiques, se retrouve dans un Centre de Rééducation en Vendée, suite à un grave accident. Il comprend que sa vie est en train de basculer. Découragé. Démoralisé. Dépressif. Il n`a plus envie de se battre.Anny, 70 ans, e... >Voir plus
Que lire après Passeuse de soleilsVoir plus
"Passeuses de Soleils" est un voyage où l'imaginaire et la capacité des liens humains permet de transcender les épreuves.
Noé, un jeune patineur, est victime d'un accident qui le mène à Ciel et Océan, un centre de rééducation. C'est là qu'il croise le chemin d'Emmy, une dame fantasque et rayonnante. Malgré la différence d'âge, une complicité se tisse entre eux, la fascination se mêle à l'admiration. Les lieux les plus banals deviennent des scènes de magie : une cantine se transforme en restaurant étoilé, une cafétéria se métamorphose en planétarium. Cette vision enchantée éclaire l'existence de Noé et le tire de sa torpeur.
Pourtant, derrière cette amitié lumineuse, des secrets se cachent. Chacun des protagonistes porte un lourd fardeau...

L'amitié qui grandit entre Noé et Emmy est le fil conducteur du récit. L'écriture de Claire Mazard est à la fois tendre et pleine d'humour, capturant avec finesse les émotions et les relations humaines. le personnage d'Emmy, solaire et exubérant, contraste avec celui de Noé plus sombre. Au fil de l'histoire, cette dynamique s'inverse, offrant une évolution intéressante et subtile des personnages. Une belle histoire qui tient en haleine jusqu'au bout et met en avant le pouvoir de la résilience et de l'amitié.

Comme dans bons nombre de ses romans, Claire Mazard démontre son talent pour donner vie à des personnages attachants, sa tendresse pour l'humain transparaît à travers chaque page de ce roman émouvant. Cette passeuse de soleils n'échappe pas à la règle.
Suite à un accident, Noé, 19 ans, est en centre de rééducation en Vendée. Très abattu, le jeune homme ne se lie avec aucun des autres patients, tous des personnes âgées. Emmy, une vieille dame fantasque, saura percer sa carapace. Par ses histoires incroyables, elle va montrer à Noé qu'il peut réinventer sa vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Certes, le thème de l'amitié entre un jeune et une personne âgée n'est pas nouveau, mais le personnage d'Emmy est très divertissant. Noé, lui, touche par son désespoir et par la façon dont il évolue au fil du livre. Ce n'est pas une histoire triste, même si les personnages ne sont pas épargnés par la vie. En fin de lecture, il reste de la fantaisie, des histoires abracadabrantes, des couleurs, et un peu de nostalgie.

Je remercie Netgalley et les éditions Scrineo pour le service presse.
#Passeusedesoleils #NetGalleyFrance
Si j'ai été au début extrêmement séduite au départ par cette histoire qui réunit un jeune homme et une vieille femme dans un centre de rééducation, chacun enfermé dans leurs secrets j'ai été ensuite déçue par la fin de l'ouvrage.
Le personnage fantasque de Anny est très original, généreux, positif, un repère dans l'univers de Noé. La manière dont cette rencontre va être fondatrice pour le jeune homme, comment Anny va discrètement s'éclipser lorsque cela sera nécessaire est extrêmement touchante. La quête de Noé aussi pour rendre hommage à la force de cette rencontre, à la personne qu'Anny a été est aussi émouvante. Cependant le secret d'Anny révélé à la fin de l'histoire est livré d'une manière telle que j'ai trouvé cela assez artificiel. On dirait que l'histoire est un prétexte à cette révélation. Cela a gâché ma lecture.