AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
13 septembre 2014
Apollinaire, enfant soldat en Afrique, s'échappe. Il rencontre un prêtre qui l'aide à rejoindre la France où il devient un "mineur isolé".

Son parcours d'enfant écorché est raconté à la première personne. Apollinaire revit avec nous les tableaux de sa vie qui le hante.

Mais c'est aussi de reconstruction qu'il s'agit. Comment réintégrer le fleuve de la vie ? Comment racheter ses fautes ? Accepter de vivre va passer par de belles rencontres, simples et intenses...

le chemin du héros empruntera aussi 'exploration d'autres langages avec la découverte de la poésie et de la photo ♥

Un roman fort qui nous plonge dans la condition d'enfant soldat. On apprend leur recrutement et les techniques de manipulation mises en oeuvre pour les maintenir en état de dépendance.

Il faut un élément déclencheur pour permettre à Apollinaire de s'arracher à cet esclavage.

Mais l'auteur s'intéresse autant à l'après, aux multiples tentatives nécessaires de désintoxications et surtout à la nécessité de regarder son passé pour arriver ensuite, peut-être, à tourner la page ou tout au moins en ouvrir une nouvelle.

L'écriture suit avec justesse les hésitations du héros. Fragmentée au début du livre, elle colle au héros. L'introduction du monde de la poésie et de la photo est une réussite.
Intéressant !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}