Comment survivre quand les étoiles se sont muées en grenades, que traverser la vie n'est autre qu'un parcours du combattant dans un champ de mine et de guerre. Appolinaire n'est encore qu'un jeune enfant africain lorsqu'il est enrôlé à la guerre. Son M16 en main, il doit effacer, l'ennemi, la vie. Il n'a que huit ans. Il s'appellera Conan L'effaceur. Incursion dans ce monde si dérangeant des enfants soldats. Les enfants ne jouent plus aux petites voitures ni au billes, ils n'ont plus de mère pour les enrober d'amour, ils n'ont plus d'innocence. Ils sont la violence, la haine, la mort. À coup de drogue et d'alcool, on enlise ces enfants dans des addictions pour en faire de bons petits soldats.

Appolinaire sera sauvé par un prêtre et conduit en foyer où le travail de reconstruction semble semé d'embûches tant le traumatisme est lourd. Porté doucement par les vers de l'autre Appolinaire, Guillaume, il exorcisera tant bien que mal sa peau de chagrin.

Un court roman qui va droit au but, sans fioriture et nous fait penser que certaines rencontres sont plus qu'une main tendue. Portrait sans fard de la résilience, berceau éternel des âmes errantes. On n'oublie rien. On fait avec. Et on essaye de faire mieux après.
Apollinaire, enfant soldat en Afrique, s'échappe. Il rencontre un prêtre qui l'aide à rejoindre la France où il devient un "mineur isolé".

Son parcours d'enfant écorché est raconté à la première personne. Apollinaire revit avec nous les tableaux de sa vie qui le hante.

Mais c'est aussi de reconstruction qu'il s'agit. Comment réintégrer le fleuve de la vie ? Comment racheter ses fautes ? Accepter de vivre va passer par de belles rencontres, simples et intenses...

le chemin du héros empruntera aussi 'exploration d'autres langages avec la découverte de la poésie et de la photo ♥

Un roman fort qui nous plonge dans la condition d'enfant soldat. On apprend leur recrutement et les techniques de manipulation mises en oeuvre pour les maintenir en état de dépendance.

Il faut un élément déclencheur pour permettre à Apollinaire de s'arracher à cet esclavage.

Mais l'auteur s'intéresse autant à l'après, aux multiples tentatives nécessaires de désintoxications et surtout à la nécessité de regarder son passé pour arriver ensuite, peut-être, à tourner la page ou tout au moins en ouvrir une nouvelle.

L'écriture suit avec justesse les hésitations du héros. Fragmentée au début du livre, elle colle au héros. L'introduction du monde de la poésie et de la photo est une réussite.
Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Récit d'une lente et peut-être improbable reconstruction, ce roman est bouleversant !

Un enfant soldat africain est recueilli par un prêtre puis accueilli en France où il vit en foyer, prépare un CAP et fêtera ses 18 ans. Malgré toute l'aide et l'attention des personnes qui l'accompagnent, il reste en souffrance, plongé dans de cruels souvenirs. Pourra-t-il oublier la violence et se reconstruire pour vivre sans cauchemar? A-t-il le droit d'être aimé ? Il se sent si différent de par ce qu'il a vécu.

Un sujet difficile, délicat, abordé avec beaucoup de pudeur et une certaine douceur dans l'écriture. Tout l'art de Claire Mazard permet de suivre sans jugement ni pathos inutile, les méandres de la pensée de ce jeune constamment tenaillé par des images qu'il voudrait oublier. le lecteur découvre l'horreur de la guerre qui transforme, à grandes doses d'alcool et de drogues, des enfants innocents en tueurs monstrueux. Toute une réflexion se met en place sur la différence entre ce jeune et les jeunes français qu'il côtoie. Un gouffre les sépare.
On se demande comment il va s'en sortir, quelle pourrait être la solution. le parcours est long et difficile. Est-il impossible?

Un roman fort, puissant, émouvant, révoltant.
Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio, ce livre est bouleversant.
Le jeune Apollinaire a réussi à fuir de son pays d'Afrique alors qu'il était enfant soldat.
Arrivé en France, il séjourne dans un foyer pour mineur orphelin et essaye de construire un futur mais son passé le hante. Des flashs de violence refont surface. Il trouvera l'aide auprès d'adulte, à travers également la poésie et les vers d'Apollinaire.
Ecrit en 3 parties, on ressent l'évolution des sentiment du jeune héro. On a peur avec lui, on est torturé avec lui, on est touché par la poésie avec lui et on redécouvre la vie avec lui.
A mettre entre toute les mains.
Claire Mazard réussi à traiter un sujet grave sans que l'on ressente de la pitié pour le jeune homme ou de la haine.
Très beau roman qui nous hante après la fin de la lecture.
On peut naître Apollinaire et vivre la fin de son enfance en Conan l'Effaceur.
On peut arriver en France à l'adolescence et toujours vivre comme si on avait une arme à la main...
Car il y a parfois bien plus à dire d'un enfant que les mots " passé douloureux " des dossiers de l'Assistance Publique...

Le parcours d'Apollinaire Mayembé est de celui de nombreux jeunes africains. Deux mots, encore, peuvent, effroyablement, le résumer : " enfant-soldat "… Pour en dire plus : Embrigadé, encouragé ou maltraité au grès des circonstances et des " aptitudes " à semer la mort... Promu si on fait montre d'enthousiasme à piller, brûler, ou pire encore...
… Parfois abattu pour l'exemple, si on hésite trop...
Parce-que son meilleur ami a servi d'exemple, Conan l'Effaceur fuit. Pris en charge par un missionnaire, il vient trouver refuge en France, où il essaye de redevenir Apollinaire.
Il passe ses journées à se reconstruire dans un centre d'apprentissage comme opérateur de scierie...
… Et ses nuits à se battre dans son foyer contre les horribles souvenirs de son passé.

Car si Conan l'Effaceur n'a plus d'arme à la main, Apollinaire a toujours une arme dans la tête.

Le récit simple, d'une vie qu'on ne peut malheureusement pas simple qualifier d'oeuvre de pure fiction.
Un jeune mineur isolé, Apollinaire, émigré économique, obtient le droit d'asile en France.

Ça, c'est la version officielle.

En fait, dans son dossier, son parcours est ‘'Top secret''.

Apollinaire réussit à se prendre en main, obtient un CAP, un travail. Mais comment peut-on oublier un tel passé qui nous poursuit ?
Mais comment peut-on avoir une petite amie après ce qu'on a fait là-bas ?
Comment oublier quand, lorsqu'on tape le nom de son pays sur dans un moteur de recherche, c'est pour tomber sur des images de guerre et d'horreur ?

Un livre touchant et qui met mal à l'aise, et qui n'est pas sans me rappeler un élève que j'ai eu il y a quelques années.
C'est un roman que j'ai hésité à lire mais finalement j'ai été contente de découvrir le parcours du héros. Apollinaire est un rescapé. Il a été enrôlé encore enfant dans son pays en proie à la guerre civile et a commis des atrocités sous l'emprise de la drogue que lui faisaient consommer ses chefs. Il fuit après la mort de son ami d'enfance abattu de sang froid devant ses yeux. Un prêtre le recueille et lui fait quitter le pays. Installé dans un foyer à Paris, Apollinaire suit une formation de menuisier mais n'arrive pas à oublier son passé qui l'empêche de dormir...
Ce texte dénonce et expose comment se passe l'endoctrinement de ces enfants soldats et le parcours du héros pour s'en sortir, les rencontres qui vont l'aider sont bien amenés.
Apollinaire est un jeune enfant lorsqu'il est abordé dans la forêt par des soldats de son pays qui enrôle les enfants pour les envoyer au combat. Avec son ami Wamba, il se retrouve pris au piège d'un camp d'entraînement où la drogue et l'alcool servent à retenir ceux qui sont trop effrayés.
Ce roman est très vite lu et très poignant, Apollinaire raconte depuis la France sa reconstruction difficile et ses souvenirs insurmontables.
L'écriture est très fine et subtile, la violence n'est pas masquée, elle est très bien retranscrite.
Le lecteur est confronté à ce bourreau-victime, à la complexité de ces cas d'enfants-soldats qui ont tout vécu surtout le pire et qui doivent essayer de trouver un moyen de se reconstruire.

C'est un très bon roman, émouvant et bien écrit, où la poésie et la compassion servent de pansement à la barbarie.
Le thème des enfants-soldats est un sujet difficile, peu présent en littérature jeunesse. Claire Mazard propose ici un roman très fort. C'est écrit de façon juste. Au départ, le style est hâché : les phrases sont courtes, cela donne du rythme au récit, de la rapidité. Cela retranscrit aussi l'état d'esprit d'Apollinaire-Conan l'Effaceur qui ressent de la terreur, de la culpabilité. Certaines phrases sont répétées une fois, deux fois, plusieurs fois, comme un leit motiv, une insistance : le héros se remémore sans cesse les scènes violentes qu'il a vécues, il est hanté par son passé. Claire Mazard évoque le quotidien de l'enfant-soldat, son enrôlement dans les troupes rebelles (les méthodes de recrutement), la naïveté des enfants pris en otage dans le monde des armes. Entre les flashbacks en Afrique, moments très durs et forts, et le quotidien fragile à Paris puis peu à peu structuré à Pontarlier, nous vivons les doutes et les lueurs d'espoir d'Apollinaire. Les souvenirs sont durs pour le jeune ado et poignants pour nous. L'introduction du monde de la poésie est très bien vu, avec les textes du poète Apollinaire et son recueil Alcools. Les comparaisons sont bien trouvées et justes, que ça soit en début (état d'esprit plutôt noir, morose, atroce) ou en fin de roman (un peu plus d'espoir, de lumière...). L'évasion par le monde de la photographie est également bénéfique pour le jeune héros, qui va aspirer à un retour à la vie "normale". La fin du roman est horrible et prend aux tripes avec les délivrances des deux ados - je me sentais mal à la lecture de ces phrases. La toute fin est une lueur d'espoir de reconstruction. Ce roman n'est pas réjouissant mais c'est un texte optimiste, malgré tout ce n'est pas le sort de tous les enfants-soldats : combien peuvent réellement s'en sortir ? Ce livre - pour les plus grands surtout - permet d'aborder une thématique peu traitée qui doit rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays libre et en paix. Petite erreur dans le texte : on ne dit plus la DDASS depuis 2010, mais l'ASE.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Très bon roman.
Comment survivre, comment exister, comment oublier, comment se pardonner, comment vivre avec soi comment se reconstruire quand on est un enfant soldat?
Véritable coup de coeur.