Critique de LaroulottedeMargotte

Nora est une petite fille espiègle qui s'apprête à passer des vacances chez son oncle, car ses parents préparent leur déménagement.

Nora a un caractère bien trempé. Elle se met en colère et boude. Elle n'a pas spécialement envie d'aller chez ce tonton qui habite à la campagne. A son arrivée, Nora est mutique. Puis, par la force des choses, elle part à la découverte du terrain autour de la maison et trouve un arbre, avec une grande ouverture dans le tronc qui lui permet d'y entrer.
Elle va s'y construire une petite cabane et y passer tout son temps libre. Elle aime aussi beaucoup monter sur les branches, ce qui lui permet d'avoir une vue de tout le village ainsi que chez la voisine, une dame âgée qui semble toujours être seule.
Intriguée par cette vieille dame, Nora décide d'interroger son oncle qui lui apprend qu'elle s'appelle Madame Jeanne et qu'elle vit seule car elle n'a jamais rencontré quelqu'un. Nora trouve bien triste que l'on ne puisse pas avoir d'amoureux et décide de lui en trouver un.

Cette recherche va la conduire à poser de nombreuses questions naïves qui intriguent tous les enfants (pourquoi Madame Jeanne n'a pas d'amoureux ?, ou nous trouvons-nous avant de naître ? pourquoi la guerre existe ? Etc). Jusqu'au jour où madame Jeanne est retrouvée morte chez elle.

Cette bande dessinée jeunesse aborde avec une grande justesse différents thèmes : l'enfance et son imaginaire, l'apprentissage de la vie, la solitude et le deuil.

J'ai trouvé que l'auteure décrit à merveille l'innocence de la jeunesse, la difficulté des adultes à répondre aux questions des enfants. J'ai vraiment été touchée par le texte.

Les illustrations sépias en bichromie sont magnifiques. J'ai trouvé très intelligent que l'auteure utilise cette couleur pour représenter le réel et le bleu pour les personnages nés de l'imagination de la fillette.

Les personnages sont attachants. J'ai aimé le coté « seventies » des parents et l'imagination débordante de Nora. Les traits du visage de la petite Nora sont très expressifs, si bien, qu'il y a des vignettes sans texte qui se suffisent à elle même. Il n'y a pas de superflu dans les mots de Léa Mazé.

C'est une très belle bande dessinée qui traite des questions universelles des enfants avec beaucoup d'humour et de délicatesse. Une belle réussite.