Citations sur Nora (7)

- Mais on meurt pas forcément pendant la guerre ?
- Ha ha ! Non ! Sinon il n'y aurait plus personne sur la terre ! C'est très dur, il y a toujours beaucoup de morts... Mais il reste aussi beaucoup de vivants. Même dans les soldats, il y en a plein qui ont été soignés ou qui n'ont jamais rien eu.
Tu sais mourir à la guerre c'est très triste, mais le plus dur c'est d'être vivant à la guerre. Le plus difficile c'est de rester et de voir tout ça... de... de voir tout s'effondrer autour de soi sans pouvoir faire quoi que ce soit.
La vie n'est qu'une journée, et la mort qu'une nuit. La vie n'est ajournée, que si la mort lui nuit.
Bah l’autre jour tu m’as dit qu’avant d’être dans le ventre de la maman, on descendait de la moure par les arbres… mais comment on fait entre l’arbre et le ventre ?
- Tout ce que je sais, c'est qu'il faut rester fort et ne pas oublier les personnes qu'on aime, comme ça elles restent un peu avec nous... (p.62)
Tu penses qu’on peut ne pas naître ? Rester coincé là où on est avant ?
-Tonton, pourquoi la guerre, ça existe?
-Je... Heu... Je ne sais pas... Moi aussi, je me pose la question, tu sais...
-Mais elle est finie, hein?
-Ici, oui. Mais tu sais, la guerre elle est tout le temps dans d'autres endroits du monde.
-Il ne faut pas l'oublier. Il fut être heureux qu'ici il y ait la paix, parce qu'il y a des petits enfants de ton âge qui aimeraient que ce soit pareil chez eux. p47