Léa Mazé signe avec Nora son premier album et c’est une réussite.
Tout l’univers de Nora se décline dans les tons sépia, qui donnent certes, pour ce récit situé dans les années 75 une temporalité, mais pas seulement, puisqu’ils permettent aussi à son auteure de développer toute une palette de couleurs chaudes, tout en nuance, qui ouvre sur un monde à part : celui d’une fillette, à la moue boudeuse et au questionnement incessant, comme tous les enfants de son âge...
Nora se retrouve contrainte de rester chez son oncle à la campagne, le temps pour ses parents de déménager, sans avoir « la gamine dans les pattes ». Nora ne l’entendait pas ainsi et part bouder dans un grand chêne creux, où elle a élu territoire. Elle est vite intriguée par cette vieille femme, toujours toute seule, qu’elle espionne avec les jumelles de son oncle. Qui est-elle ? Pourquoi n’a t’elle pas connu d’amoureux ?
De fil en aiguille, les liens se nouent, entre son oncle et elle, et l’imaginaire débordant de la gamine emplit son monde solitaire de personnages qui vont venir s’intégrer dans une quête menée avec tout le sérieux et la candeur dont on est capable à cet âge.
Ces quelques jours à la campagne vont être pour elle l’occasion de prendre conscience des grandes questions qui régissent nos cœurs humains, ceux des grands comme ceux des petits : l’amour, la naissance, la solitude, la vie et la mort...

J’ai aimé cette économie des mots pour laisser au dessin et au travail de colorisation toute sa place. Le trait est sûr et sans fioriture ni superflu, ce qui donne à l’ensemble une véritable identité. J’adore la manière dont Léa Mazé dessine les nez de ses personnages : Au départ on ne voit qu’eux, puis ils se fondent dans les traits des visages et leur donnent une véritable présence, qu’ils soient homme ou animal...
Certaines planches font penser à des plans séquences qui nous absorbent et accrochent notre regard : nos yeux s’attardent sur chaque détail, happés par la magie du dessin...

Merci à Babelio et aux éditions de la gouttière pour cet envoi dans le cadre des masses critiques, qui sont toujours de belles occasions de découverte et de partage...
J'aime le dessin plein de douceur de Léa Mazé, sa colorisation au crayon donne un velouté qui s'accorde au récit intimiste. Nora est une petite fille qui doit passer quelques jours à la ferme de son oncle pendant que ses parents s'occupent du déménagement. On retrouve le thème fleur bleue de “Le Grand Chemin” (le film avec Anémone et Richard Bohringer), avec ici une réflexion sur la mort. le personnage est espiègle, l'observation de son entourage, les chats, la vieille voisine, les questionnements sur la vie amènent un récit bien rythmé et touchant. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par le point de vue sur la réincarnation et la vie après la mort, on frôle le mysticisme religieux, sans second degré, et ça, ça me laisse assez sceptique.
On est-où avant d'être né ? Et pourquoi Mme Jeanne n'a jamais eu d'amoureux ? Maman m'a dit que tout le monde avait un amoureux ou une amoureuse quelque part et qu'un jour on le trouve. Si Mme Jeanne a toujours été seule, est-ce que c'est parce que son amoureux a oublié de naître ?

Été 1975. Nora est confiée à son oncle agriculteur pendant que ses parents préparent leur déménagement. La petite fille, un peu sauvage, s'occupe comme elle peut et trouve refuge dans le tronc d'un arbre gigantesque. En escaladant les branches elle aperçoit la voisine, seule dans sa cour. Son oncle lui apprend que Mme Jeanne, 82 ans, est la vieille fille du coin. Pour Nora, il est temps de trouver à cette pauvre femme l'amoureux qui lui est forcément destiné…

La vie, l'amour, la mort, la sexualité, la solitude, tous ces thèmes sont abordés dans cet album. J'ai aimé que « Nora » soit un roman graphique intimiste qui sorte les jeunes lecteurs de leur zone de confort habituelle. J'ai aimé le fait que Léa Mazé installe son récit dans une certaine lenteur, qu'elle prenne le temps de dérouler des séquences muettes invitant à la méditation. J'ai aimé les réactions de l'oncle désarçonné par des questions existentielles auxquelles il n'est pas simple de répondre. J'ai aimé le point de vue à hauteur d'enfant, la naïveté et la logique du raisonnement de la fillette. J'ai aimé le dessin parfois proche du crayonné et la douceur du monochrome sépia. J'ai aimé refermer l'album en me disant que rien n'était gravé dans le marbre, qu'il y avait sans doute autant d'interprétations possibles que de lecteurs, que chacun pourrait y trouver son compte en fonction de son propre imaginaire.

En fait, je crois que j'ai tout aimé dans « Nora ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nora est une petite fille capricieuse et boudeuse. Ces parents la déposent chez son oncle vivant à la campagne afin de pouvoir organiser tranquillement leur déménagement. La curiosité va piquer l'enfant qui va doucement s'attendrir.

La ferme est grande et il n'y a pas grande chose pour s'occuper. Comme compagnie, il y a son oncle qui doit tout le temps travailler et une chatte qui attend des petits. Les journées vont très vite devenir aventureuses lorsqu'elle trouve un arbre majestueux dans lequel elle peut rentrer grâce à un creux dans le tronc. C'est dans ce petit espace qu'elle va s'installer et espionner la voisine qui est toute seule. Cette mamie l'intrigue car elle est toujours seule. D'ailleurs, elle va interroger son tonton pour savoir pourquoi. Simplement, son oncle répond que cette une vieille fille. Nora ne comprend pas ce terme. Il faut lui expliquer simplement. C'est une femme qui n'a pas rencontré son amoureux et qui est restée toute sa vie toute seule.

Elle prend peur, car cela veut dire qu'elle aussi elle risque de ne pas trouver d'amoureux. Pour mieux comprendre ce qui l'entoure, elle va poser des questions comme où est-ce que l'on est avant de naître ou est-ce que l'on peut naître directement à 4 ans ? A partir de là, son imagination va prendre le dessus. Elle va rencontrer l'esprit qui aurait dû être l'amoureux de la mamie mais comment le rendre réel ? Voilà, que la grand-mère meure. Comment comprendre cela ? Où est-ce que l'esprit alors peut la rejoindre ? Beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses puisque ces parents sont de retour et elle doit repartir.

Léa Mazé a su bien utiliser l'innocence des enfants et cette curiosité à vouloir comprendre dans sa bande dessinée. La petite fille espiègle n'aime pas écouter les ordres et apprécie la liberté d'agir et d'imaginer. On ne peut voir les fées que si on y croit. Alors les adultes ne peuvent plus voir certaines choses comme des esprits. Elle rend bien la difficulté de l'adulte à répondre aux questions d'enfants de façon claire et compréhensible. Il y a une vraie recherche dans le dialogue. le graphisme sépia assez innocent et le choix de la couleur sépia, que je trouve très beau, correspond aussi très bien.

Mais voilà, il me manque quelque chose pour accrocher totalement. Je ne pourrais définir quoi. Des petites filles capricieuses qui font un peu n'importe quoi sont assez légions en bd jeunesse. Il manque peut-être plus de contenu, plus de pages pour s'attacher à la petite fille, à la voisine, à l'oncle… Tout va très vite peut-être trop. Beaucoup de sujets sont abordés comme la naissance, la mort, la solitude, la guerre… et chacun n'a pas le temps de montrer l'impact sur la petite fille. Je sais la graine de talent de Léa Mazé et je suis persuadée qu'elle peut faire mieux. Après ce premier ouvrage, je ne doute pas que je serais entièrement conquise par sa prochaine bd.

Une bd jeunesse qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits. Un premier coup d'essai qui est une réussite vu le nombre d'avis très positifs lues en ligne même si je reste de mon côté plus mitigé. Mais Léa Mazé est une artiste à suivre, c'est une certitude.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Il y a peu, j'ai découvert une superbe librairie de littérature jeunesse pas trop loin de chez moi. La boutique est toute petite mais la libraire très accueillante, d'excellent conseil et ouverte aux échanges! Cela me change car, étant dans la campagne du Vexin Normand, je n'ai pas beaucoup de libraires autour de chez moi, et encore moins de "vrais professionnels"...
J'ai donc été peu raisonnable lors de mon premier passage début septembre mais je compte y aller régulièrement en achetant moins à chaque fois, pour mon plaisir et pour soutenir ces petites librairies indépendantes qui sont remarquables!

Dans le magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de cet album, à la fois sobre, sombre et lumineuse à la fois, aux écritures manuscrites d'enfant… J'ai feuilleté l'ouvrage dans lequel j'ai tout de suite eu envie de plonger pour rejoindre cet univers en sépia proposé par l'auteur… Les dessins sont simples mais magnifiques. Les propos se mettent à la portée d'un jeune public tout en étant de bonne qualité. Des vignettes sans dessins nous font partager les émotions de Nora.

Il faut donc que j'évoque son histoire. Nora est une petite fille de la ville qui vient passer des vacances dans la ferme de son oncle pour que ses parents puissent tranquillement terminer leur déménagement. C'est pour Nora l'occasion de découvrir la nature (arbres, animaux, vivre pieds nus…) mais aussi de se poser beaucoup de questions, qu'elle va d'ailleurs adresser à son oncle. Celui-ci propose parfois des réponses tout à fait "réelles" mais lorsque le sujet l'incommode davantage, alors il se fait poète et envoie sa nièce dans l'imaginaire.

C'est un bel album qui permet d'ouvrir des sujets de conversation avec ses enfants, de parler des moments importants de la vie. Et c'est aussi un très beau moment de lecture pour les adultes!
Une bd très sympa pour le jeune lectorat afin de leur expliquer les choses essentielles comme la naissance, la vie et la mort. tout un programme !

Cependant, tout cela est traité avec beaucoup de douceur à l'image de ce dessin très enchanteur avec ces couleurs sépias. Il y a de la retenue et de la tendresse dans cette oeuvre au graphisme très élégant.

On arrive à avoir un lien de connexion avec cette petite fille Nora qui nous rappelle nos propres questionnements durant notre enfance. Bref, un album que je qualifierais d'attendrissant.
La naissance, la vie, la mort, l'amour et la solitude sont les thèmes abordés par cette BD. Lucien, un agriculteur, s'occupe de sa nièce Nora le temps du déménagement de ses parents. Mais la fillette a un tempérament "sauvage" : elle parle peu et s'isole dans le tronc d'un arbre gigantesque. Pour combler ses journées, Nora dessine, elle joue avec Minette, la chatte qui va bientôt mettre bas, et surtout, elle espionne Madame Jeanne, la voisine de quatre-vingt deux ans qui passe son temps dehors, seule dans sa cour... Son oncle lui explique que c'est "la vieille fille du village". Nora se met alors en tête de trouver un amoureux pour la vieille dame... Un bande dessinée touchante qui permet à chacun de réfléchir sur les sujets abordés au fil des pages. le lecteur, jeune ou adulte, sourira face à la naïveté de la fillette ou aux questions qu'elle pose à son oncle (où on est avant d'être né ? Comment on fait pour aller dans le ventre de sa maman ? Pourquoi fait-on la guerre ? ...). Les dessins sont très expressifs. Par ailleurs, les couleurs choisies sont en sépia, telles les vieilles photographies, et apportent une réelle douceur à cette BD. E.C
Cet été 1975, Nora doit passer ses vacances chez son oncle maternel. Pendant ce temps-là, le couple en profite pour finir le déménagement et l'absence de Nora leur simplifiera les choses. Mais la fillette n'est pas contente du choix qu'on fait ses parents et le fait d'aller passer plusieurs semaines à la campagne, loin d'eux, la met en colère.

Au début, Nora est mutique et seule la présence de Minette, la chatte de la ferme, va être en mesure d'égayer l'enfant. Les jours passent et l'enfant sort doucement de sa colère. Elle a pris l'habitude de se réfugier dans le grand chêne qui domine la colline la plus proche. Equipée de la paire de jumelles de son oncle, elle épie Madame Jeanne, la vieille voisine solitaire. Et même si son tonton passe la majeure partie de son temps aux champs, cela ne l'empêche pas de répondre à la myriade de questions de l'enfant. « Comment on fait pour chercher un amoureux ? » et « où on est avant d'être né ? »… et « comment on fait pour aller dans le ventre de la maman ? »

Pour son premier album, Léa Mazé nous pose sur un nuage et nous permet de passer un été en compagnie d'une fillette au caractère bien trempé. L'enfant est pleine de vie et mène une quête gourmande – comme tous les enfants – visant à comprendre le monde qui l'entoure. La présence de Minette qui attend ses petits ainsi que de Madame Jeanne toujours seule, toujours assise sur le même banc pendant d'interminables journées, vont conduire Nora à suivre le fil de ses questions et de son imagination. L'auteur retranscrit le questionnement de l'enfance avec pudeur et justesse. Sans fausse note, l'ambiance s'installe dès la première planche et rien ne vient perturber cette atmosphère qui envahit le lecteur.

On est là dans un huis-clos très chaleureux et pétillant malgré la présence d'une bichromie réalisée à l'aide de marrons qui diffusent leur parfum de nostalgie… de ces souvenirs-là dont on se rappelle avec émotion, de ces instants précieux que l'on en mémoire sans que le temps ne parvienne à grignoter ne serait-ce qu'une parcelle de ce moment. Cet été de Nora nous rappelle les nôtres lorsque, enfant, on vivait de grandes aventures et que celles-ci nous permettait d'acquérir un savoir, une connaissance, qui nous a permis de continuer à grandir, à passer à l'étape suivante.

L'enfant lecteur quant à lui plonge dans cette lecture sans retenue. Voilà un ouvrage qui aborde des questions qui le taraude et lui permettent de comparer les réponses qu'il détient déjà à celles contenues dans cette histoire ? de quoi relancer la machine à questions. de quoi enrichir sa propre réflexion. de quoi décaler son regard pour se poser les questions autrement et parvenir, à son tour, à gagner quelques certitudes qui l'accompagneront le temps d'un été ou jusqu'à l'hiver prochain, jusqu'à ce qu'arrive un nouveau flot de questions qui viendront marquer les étapes de sa réflexion.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
C'est un très bel album dessiné dans les teintes sépia.
Nora doit passer quelques jours de vacances chez son oncle à la ferme pendant que ses parents déballent les cartons du déménagement. Nora s'ennuie mais découvre une cachette dans un arbre où la chatte va faire naître ses petits . C'est également de cet arbre qu'elle aperçoit la vieille voisine Madame Jeanne et s'inquiète de la voir toujours seule. Elle décide d'enquêter sur le passé pour lui trouver un amoureux...
C'est tendre et poétique tout en posant des questions philosophiques très sérieuses sur la vie, la mort, d'où on vient et pourquoi on meurt.
Alors que ses parents sont en plein déménagement, Nora est confiée pour quelques jours à son oncle, agriculteur. Nous sommes en plein été 75 et Nora n'est pas contente du tout de cet arrangement, choisissant au départ la bouderie. Mais l'appel de l'extérieur est trop fort et Nora découvre à la fois un arbre creux, qui fera une formidable cachette, et la présence d'une vieille femme, dans le voisinage. Nora est intriguée par la solitude de Madame Jeanne, et questionnant son oncle, se rend compte qu'elle n'a sans doute pas eu la chance de rencontrer l'être aimé. Partant du principe que chacun à sa chacune, et vice-versa, la petite fille mène l'enquête et échafaude la théorie selon laquelle celui qui était destiné à la vieille femme a sans doute oublié de naître… Et nous voici donc embarqués avec elle dans une dimension étonnante où les âmes parlent aux petites filles et essayent avec elle de résoudre les ratés de la vie. Que dire sinon que cet album est un petit bijou délicat, un coup de coeur de lecture évident, que je suis ravie de posséder dorénavant dans ma bibliothèque. Il est à découvrir l'esprit ouvert et le coeur tendre. le graphisme est très beau, simple, dégradé dans des tons marrons, sauf pour les âmes qui sont bleues. le tout forme un très bel objet livre qui, il me semble, peut autant être offert et confié à des mains d'enfants qu'à des mains d'adultes. En effet, loin d'être simple, je trouve que son récit a une force que je n'imaginais par au départ, donnant envie en fin de lecture de revenir sur certaines cases, pleines d'informations et d'émotion.
Lien : https://leslecturesdantigone..