Critique de helolitla

Fan de Léa Mazé depuis ma lecture des ~Croques~, j'essaie de lire toutes ses bandes dessinées. En mai, j'ai pu découvrir Nora, sa première oeuvre, qui aborde de nombreux thèmes : la vie, la mort et le deuil, l'ennui...

Nora est confiée pour plusieurs semaines à son oncle agriculteur. Ils ont du mal à communiquer, la petite fille est un peu perdue dans cet univers qu'elle ne connaît pas. Très vite, elle trouve refuge dans un grand chêne, qui lui sert de poste d'observation. Et c'est là qu'elle découvre sa voisine, une femme âgée, qui reste assise dehors toute la journée. Que fait-elle ? Pourquoi reste-t-elle ainsi immobile ?

A travers cette BD, nous découvrons les interrogations incessantes de l'enfance, la curiosité insatiable d'une petite fille qui "apprend" le monde. Son oncle n'étant pas capable de répondre à ses interrogations parfois métaphysiques, elle imagine elle-même les réponses, tout en poésie. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Nora et son oncle, et la complicité qui se crée peu à peu.

C'est imagé et imaginatif, sensible, on oscille entre réalité et imaginaire, avec toute l'inventivité dont peut faire preuve un jeune enfant qui tente de se représenter des concepts inconnus.

Les couleurs sépia superbes donnent une touche rétro au récit, le dessin caractéristique de l'artiste est sobre, ce qui permet de laisser place à l'imaginaire et à la rêverie.

Une bande dessinée qui m'a émue, à la fois douce et sérieuse, une belle lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..