Critique de temps-de-livres

Durant cet été-là, Nora doit passer une partie de ses vacances à la campagne, dans la ferme de son oncle. Ce qui devait être une corvée devient un formidable terrain de jeux. Mais qui est la vieille femme, voisine de son oncle ? Pourquoi est-elle tout le temps toute seule ?

En refermant ce livre, j'ai encore des frissons sur les bras. Pourquoi ? Peut-être parce que Nora (et à travers elle Léa Mazé) raconte le cycle de la vie. Ce personnage de petite fille s'interroge sur la vie et les réponses alambiquées de son oncle vont faire naître un monde onirique. A partir d'une seule question (Pourquoi Madame Jeanne est-elle tout le temps toute seule ?), Léa Mazé déroule toutes les questions enfantines. Au ton naturel de l'enfant répond celui de l'adulte, mais les réponses sont interprétées par Nora. Ca aurait pu être un album jeunesse qui traite des questions enfantines, de façon bucolique. Léa Mazé fait contrasté une ambiance poétique et la dure réalité. Les tons s'entremêlent naturellement et frappent directement le lecteur, dans un récit apparemment anodin. Petit à petit, l'imaginaire s'invite dans ce récit et ne le quittera plus, comme une promesse d'enfance.
Le trait est simple, le décor dépouillé. Les cases de Léa Mazé vont à l'essentiel. Celà n'empêche pas le caractère sympathique des personnages. Au visage simple et moustachu de l'oncle, répond la bouille vivante de Nora. Quant à ceux "imaginaires", Léa a opté pour le minimum et ça fonctionne très bien. L'album sera aux tons sépia, comme une couleur nostalgique. L'auteur travaillera les différentes palettes et le résultat est inattendu. C'est un arc en ciel de sépia qui s'offre à nos yeux.

Un premier album qui enchante autant qu'il questionne. Comment donner la bonne réponse aux enfants (surtout s'ils ont le caractère de Nora) ? Un nouveau coup de coeur des éditions de la gouttière qui vous fera vibrer !

Lien : https://tempsdelivresdotcom...