AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Je me suis lancée dans cette suite avec quelques craintes, plusieurs lecteurs m'ayant fait part de leur déception. En ce qui me concerne, c'est une lecture qui, sans avoir été passionnante, ne m'a pas non plus rebutée. Il faut dire que je n'en attendais rien de précis…

On retrouve donc Benny et Désirée dans leur projet enfant. Pour rappel, alors que Benny vivait avec une autre femme, nos deux ex-amants ont décidé de se donner trois essais pour avoir un enfant. Je dois dire que cette idée m'a extrêmement déplu la trouvant déplacée, malhonnête et irrespectueuse envers la pauvre femme qui se fait cocufier alors qu'elle espérait un mariage. Si on ajoute à cela que la fiancée de Benny est en plus sa cousine, on se retrouve avec une situation tordue qui m'a mise mal à l'aise.

Toutefois, une fois l'agacement passé, j'ai suivi sans déplaisir le récit de la nouvelle vie de Benny et Désirée en tant que parents puisqu'il est principalement question de cela dans ce deuxième tome. Je vous rassure, ce n'est pas un spoil puisqu'on découvre rapidement que l'essai a été concluant… Je n'ai moi-même pas d'enfant, mais j'ai retrouvé dans les nombreux déboires de notre couple atypique, certains de ceux rencontrés par mes amis ou même par mon frère et ma belle-soeur : les pleurs parfois difficiles à calmer, les balades pour tenter d'endormir sa tête blonde, les coliques, les grossesses rapprochées, le manque de sommeil et les nuits hachurées, l'absence de temps pour soi, la fatigue, la difficile conciliation entre vie personnelle et professionnelle…

Au-delà de la difficulté d'être parent, l'autrice aborde également le thème de la répartition des tâches au sein d'un couple et de l'(in)égalité homme/femme dans ce domaine. Bien sûr et fort heureusement, il y a des couples qui se partagent les tâches quotidiennes et l'éducation des enfants, mais je côtoie également beaucoup de Benny, des hommes qui s'attendent à ce que leur femme s'occupe, en plus de leur travail, des tâches ménagères et des enfants, et avec le sourire s'il vous plaît. Et je peux vous dire que cet aspect de la personnalité de notre protagoniste m'a horripilée et très fortement agacée.

Il a certes un travail éreintant, mais il néglige complètement le fait que Désirée travaille également à temps plein et que, contrairement à lui, elle s'occupe de la maison, des enfants et donne même un coup de main à la ferme… Pour Benny, le travail effectué à la maison et l'éducation des enfants sont donc deux choses qui ne requièrent pas un grand investissement physique et mental… Alors que j'ai parfois trouvé Désirée agaçante dans le premier tome, elle m'a fait ici de la peine. Éreintée et peu soutenue, c'est à se demander comme elle arrive à tenir face à cette charge mentale qui l'asphyxie complètement. En tout cas, l'autrice détricote le mythe d'une Suède égalitaire…

Comme dans le premier tome, Benny continue, en outre, à ne pas prendre en compte l'amour de sa femme pour son travail. Il est tellement obsédé par sa ferme qu'il considère qu'il est normal de demander à Désirée de tout sacrifier pour l'aider à la tenir… Si Benny m'a régulièrement fait sortir de mes gonds, j'ai néanmoins apprécié la manière dont l'autrice a su utiliser ce personnage attaché à son métier pour questionner l'évolution de la condition paysanne. À travers son histoire, elle décrit avec réalisme celle de ces petites structures démunies face à la bureaucratie européenne et les mastodontes du secteur qui les écrasent. le roman montre à quel point la course au profit a détruit les solidarités qui pouvaient exister entre les petits agriculteurs et a modifié profondément le visage de l'agriculture moderne. D'autres critiques sociétales, notamment sur les dépenses de santé, sont également abordées et sont finalement très similaires à celles formulées à l'encontre de nos institutions.

Quant à la narration, elle reste fidèle à celle mise en place dans le premier tome, l'autrice alternant les points de vue entre Désirée et Benny. Un moyen efficace pour insuffler un certain dynamisme au récit et insister sur la vision très différente que ces deux personnages ont de la vie. le lecteur se fait ainsi le témoin privilégié de la vie d'un couple atypique qui finit pas rencontrer les mêmes problèmes que M. et Mme tout le monde.

En conclusion, l'autrice, en nous proposant de suivre la vie de notre couple sur plusieurs années, en profite pour aborder des thèmes qui devraient parler à de nombreux lecteurs, et plus particulièrement aux femmes. Un peu moins humoristique que le premier tome, mais à mon sens, peut-être plus ancrée dans le réel, cette suite devrait plaire à ceux qui ont envie de suivre un couple dans sa vie quotidienne et ses aléas.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}