Critique de joiedeslivres

C'est un roman plutôt chouette et attachant, une belle histoire de mariage et de famille et de naissance d'un enfant, d'un mariage par la suite. Sans jugement, les suédois mis en scène sont vraiment libres dans leur vie, et en plus ils sont largement supportés par l'état suédois. C'est vraiment bien le congé de paternité, de maternité, les aides sociales, la vie calme et tranquille, secure et sans engagements mondiaux titanesques, sans merde, sans limites, tu peux faire ce que tu veux, les gens du nord sont les meilleurs je dirai, tu peux être un très bon musulman pratiquant si tu veux, comme tu peux être ce qu'on appelle la débauche qui n'est autre qu'un choix de liberté réellement ligitime. J'aime bien l'idée de la sonnette biologique de Désirée, comme quoi elle se réveille à un moment de sa vie, et se retrouve entrain de penser par son « utérus », ayant un désir tenace de faire un enfant. Entre le choix d'une banque de sperme et Benny, elle a choisi Benny, le paysan à la ferme et aux vaches à traire matin & soir. Il a une vie calme tout de même, typique de l'agriculteur suédois, un homme, simple et tranquille dans sa tête avec des soucis pour ses bêtes et ses terres, pour les saisons et la nature, pour le sexe et l'amour, pour la nourriture aussi bien ! c'est un bon vivant, j'aime son personnage dans sa simplicité ! Désirée par contre est une bibliothécaire qui travaille dans la ville, qui conduit une « volvo », qui lit beaucoup de livres, qui déprime parfois, qui a une petite honte d'annoncer sa grossesse, esseulée. C'est la condition moderne en quelque sorte qui rencontre la condition ancienne agraire, une sorte de retour aux racines peut être, à une tranquillité et une vie bien paisible ?