Critique de kiki23

Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants …

Il s'agit donc de la suite du « mec de la tombe d'à côté » : le lecteur retrouve le récit à deux voix de Benny & Désirée confrontés au quotidien de la vie à la ferme durant sept années et quelques enfants en plus.

L'auteur cette fois-ci a construit ses chapitres autour de bulletins de la météo du couple. Et l'on peut dire que le temps s'assombrit au fil des pages.

En effet, le lecteur assiste impuissant à la défaite du couple : adieu le romantisme et le pétillant du premier opus et bonjour le réalisme conjugal et social. Où l'on avait quitté un agriculteur et une bibliothécaire, on retrouve un macho et une mère de famille.
C'est de loin une critique qui revient chez de nombreux lecteurs. Mais il me semble que c'est un parti pris de l'auteur, qui préfère s'attirer les foudres de son lectorat et traiter le fiasco de ce couple. Ce tandem pourtant hors du commun qui au fil du temps a basculé vers la banalité et la grisaille.
Il est également question de la place et du rôle de la femme.

Je me suis interrogée sur le titre de l'ouvrage : doit-on lire le caveau comme un clin d'oeil au cimetière (lieu de la rencontre de Benny & Désirée) ou doit-il être interprété comme la vie de famille caveau de l'amour ?