Critique de Ladilae

Déjà, dans le premier tome, on se demandait comment Benny, le paysan éleveur de vaches, et Désirée, la bibliothécaire citadine, pouvaient bien rester ensemble. C'était d'ailleurs une de leurs grandes interrogations. A l'opposé l'un de l'autre mais incapable de se passer de l'autre, ils se lancent dans un défi fou : ils se donnent trois tentatives pour faire un enfant. Si cela échoue, ils feront une croix sur leur couple. Si cela marche... Cela marche, même mieux que ce qu'ils pensaient, et ce couple improbable se reforme. Pour le meilleur, et surtout pour le pire. le reste du roman s'attarde sur eux, et la difficulté de leur vie de toutes les jours, alors que tout les oppose, des sacrifices qu'ils font pour leur couple, de leurs sentiments, de leurs passages à vide et de ceux remplis de bonheur, de leurs regrets et de leurs joies, de toutes ces choses qui font un couple, une vide de famille. Ils font comprendre que rien n'est simple, même si l'on s'aime, que rien n'est acquis non plus.