Critique de Marple

Vous êtes fatigués de votre quotidien stressant et épuisant, ou au contraire morne et déprimant ? Essayez donc une vie de pingouin !

Ce livre trainait sur mon étagère depuis des mois, victime de mes préjugés contre son auteure Katarina Mazette. J'ai lu en effet il y a quelques années 'Le Mec de la tombe d'à côté', un roman certes distrayant et original, mais certainement pas de la grande littérature qui enrichit et qui transforme. Et je pensais que ça serait pareil avec celui-là.

Ca a été pareil... sauf que ça m'a fait du bien, amusée et intéressée ! Même si les personnages sont un peu caricaturaux, certaines conversations sur l'écologie ou la philosophie ridiculement bien-pensantes et la fin ultra-prévisible, j'ai trouvé le livre agréable, astucieux, optimiste et dépaysant.

Ma vie de pingouin pourrait s'appeler ma vie de touriste dans l'Antarctique. de fait, le livre s'attache à un groupe de voyageurs réunis sur un bateau de croisière dans Le Grand Sud : il y a le divorcé dépressif, la godiche au grand coeur, la folle du marketing, des couples qui se déchirent ou se forment, une nature magnifique... et Alba, vieille dame dynamique et observatrice qui établit des comparaisons entre son entourage et la faune rencontrée. D'où le titre, d'ailleurs.

Détail original, l'auteure nous propose deux parcours de lecture dans son livre, soit "la totale", soit "la version courte" où on ne suit que les personnages principaux et où on doit sauter toutes les parties en italiques. Evidemment, je vous recommande la croisière complète, car ce serait dommage de rater les succulents personnages secondaires que peuvent être les albatros, les manchots ou les éléphants de mer...

Challenge PAL et challenge Multi-Défis 11/xx