AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


C'est le premier livre de l'auteure que je lis et c'est une belle découverte. Michelle Mazoué nous plonge dans le XVIIIe siècle avec une merveilleuse héroïne qui répond au doux prénom de Mathilde. On s'attache tout de suite à ce personnage qui a le malheur d'être née femme dans un siècle où le féminisme n'existe absolument pas. Les femmes n'ont aucun droit et vivent sous le joug de leur père ou mari. Elles sont juste autorisées à effectuer de basses besognes quand il faut gagner de l'argent, à tenir la maison, cuisiner et enfanter.

Mathilde n'échappe pas à la règle même si elle a la chance de savoir lire et écrire. Elle vit dans un taudis parisien, sous la terreur d'un père qui ne travaille pas et boit l'argent qu'elle ramène de son maigre salaire de lavandière. Sa mère est morte, Mathilde n'a personne sauf Hippolyte, un mauvais garçon au grand coeur, qui règne sur les rues du quartier et qui vit de larcins. Il s'est pris d'amitié pour la jeune femme et se charge de la protéger.

Lasse de son métier de Lavandière qui l'épuise, elle décide d'aller frapper à la porte de sa tante, -la soeur de son père, fripière de son état-, pour lui demander de l'aide. Elle veut fuir ce père qui la bat et changer de métier. La chance se présente sous la forme de Baptiste Chevallier, maître tailleur, propriétaire de l'immeuble où vit sa tante. Il vient de perdre son épouse dans des circonstances tragiques et il est lui-même blessé, il embauche la jeune femme pour l'aider. L'atelier du tailleur est prospère, outre son fils Jean-Baptiste qui prendra la relève, le père Chevallier emploie également Louis un compagnon et Nicolas un jeune apprenti. Mathilde a déjà aperçu ce jeune homme très séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Elle travaille désormais dans la maison du tailleur et va être amenée à croiser Nicolas et à faire plus ample connaissance.

Et là, l'histoire prend une toute autre tournure, mais pas celle qu'on attend, si Mathilde a eu la chance de croiser le chemin de Baptiste Chevallier qui lui a donné un travail décent et un toit pour s'abriter, celui-ci ne sait pas qu'il va lui causer un grand malheur en décidant de la marier à son fils Jean-Baptiste. L'arrangement se fait avec la tante de Mathilde, qui en profite pour grappiller des faveurs financières. Mathilde n'a pas véritablement le choix, elle est éprise de Nicolas mais elle se sent obligée de se sacrifier pour sa tante à qui elle pense tout devoir. La jeune femme ne sait pas encore qu'elle vient de tomber dans un horrible piège et ce n'est que le début.

L'auteure mène son histoire tambour battant, aucun temps mort, on suit le rythme, remués par les évènements, qui se succèdent, chamboulés par le triste destin de Mathilde qui ne peut rien faire à part subir. On se rend parfaitement compte du siècle dans lequel on est plongés. Il n'y a rien pour les femmes, elles n'ont aucun statut juridique ni social. Quand le père Chevallier décède, laissant le pouvoir à son fils Jean-Baptiste, on se dit que le sort de Mathilde ne va pas aller en s'améliorant. Désormais la voie est libre pour ce fils ingrat qui n'attire aucune sympathie.

Le personnage est détestable et ne cumule que des défauts. Que dire de Louis, ce compagnon, amant de Jean-Baptiste depuis longtemps, qui tire les ficelles dans l'ombre du maître. Louis est machiavélique et n'a pour seul but que d'éloigner Mathilde pour mieux posséder Jean-Baptiste. Il veut aussi détruire Nicolas qui connait la situation des jeunes gens, il les a surpris. Si jamais Nicolas parlait, les deux risquent la mort. L'amour entre deux hommes dans ce siècle des Lumières est inenvisageable.

Les mensonges, coups bas, trahisons, faux témoignages vont pleuvoir. Louis et Jean-Baptiste sont prêts à tout pour chasser ce qui les embarrasse et le premier à en faire les frais sera Nicolas. Dans les années 1770 la justice est rendue au nom du roi, mais il n'y a pas vraiment de justice ni de procès d'ailleurs. N'importe qui peut dénoncer n'importe quoi avec un faux témoignage, il n'y a pas d'enquête, pas de témoin. Nicolas est accusé de vol, il ne peut se défendre, il a beau crier son innocence, personne ne l'écoute. Il est envoyé au bagne laissant Mathilde désespérée.

Que c'est révoltant ! L'auteure nous fait passer par toutes les émotions. Je suis là, avec eux, dans cet atelier du tailleur, en plein XVIIIème siècle avec les personnages du roman et c'est légèrement anxiogène il faut bien l'avouer. L'écriture est fluide, riche de détails et la situation devient stressante quand Mathilde, est, à son tour arrêtée, toujours sous la fourberie de Louis, décidemment celui-là, j'ai juste envie de lui donner une bonne correction pour lui remettre les idées en place !!

Je ne vais pas vous en dire plus, je ne voudrais pas gâcher les surprises et rebondissements du roman mais Mathilde va enfin prendre son destin en mains, aidée par Hippolyte et elle ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. La jeune femme est audacieuse mais surtout très courageuse, on ne peut que l'admirer.

L'amour donne des ailes, pour Nicolas, Mathilde est prête à tout, même a faire des centaines de kilomètres pour le retrouver. C'est un périple dangereux, on ne sait pas ce qu'il y a au bout du chemin ni si Nicolas est toujours en vie mais moi j'embarque volontiers avec Mathilde et Hippolyte sur les chemins cahoteux, à dos de cheval, direction le Sud. Et là encore, il y a des surprises.

J'ai passé un super moment avec ce roman et avec le personnage de Mathilde vraiment très intéressant. l'auteure nous livre habilement sa belle romance amoureuse sur fond d'histoire. C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, on fait corps avec l'héroïne, on s'identifie à elle et on souffre avec elle. On découvre aussi la situation des bagnards et c'est effrayant. Il y a de belles leçons de vie avec l'amitié indéfectible d'Hippolyte, un personnage que j'apprécie énormément.

Et je découvre qu'il va y avoir une suite et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de mes deux personnages de coeur. Je remercie Michelle Mazoué de m'avoir envoyé ce roman, c'est un pur bonheur.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}