Critique de lyanea

Avis : ÉPIQUE

La rencontre virtuelle avec Michelle Mazoué a eu lieu en juin 2021 autour du roman « le secret des Jeanne ». Depuis, c'est une belle histoire d'amitié autour de la trilogie débutant avec « La femme du Maître tailleur » que j'ai connue sous le titre envisagé « Sur la route du bagne ».
Nous sommes au XVIIIème siècle. Mathilde est une jeune lavandière qui va quitter un travail harassant pour rejoindre l'atelier de Baptiste, Maître Tailleur. Si le changement lui réussit, les engagements qu'elle doit prendre pour garder sa situation privilégiée vont devenir de plus en plus lourds. Heureusement que Nicolas, apprenti de l'atelier, lui apporte toute l'aide bienfaitrice qu'il peut, sans attirer l'attention. Est-ce que cela suffira pour sauver Mathilde et la tirer des griffes de son mari ? Nicolas sera-t-il obligé de fuir pour la protéger ? Ce n'est qu'au fur et à mesure de ma lecture que j'ai pu répondre à ces questions que la romancière a finement égrainées au fil de l'intrigue.
C'est un excellent roman historique aux recherches bien menées et à la qualité d'écriture émouvante. Dès le premier chapitre, j'ai noté la présentation intéressante du personnage de Mathilde et de sa profession de lavandière. Ensuite, la mise en place des autres personnages s'est faite avec la même simplicité et la même délicatesse ; ils sont entrés naturellement dans l'histoire. La nuit du 30 au 31 mai 1770 a été parfaitement décrite et il a dû falloir fouiller pour dénicher les détails me permettant de croire les vivre avec eux. La construction d'un navire et son lancement amènent une partie technique équilibrant l'ensemble, mélange de faits historiques, de fiction aventurière et de vie tumultueuse du personnage principal.
La fin est excellente. Je savais qu'il y avait une suite et j'ai eu peur de rester en attente. Mais non, le roman se termine avec une vraie fin. Il y a juste l'envie de continuer à lire les aventures de Mathilde et Nicolas. Quand à Hyppolite, le brigand au grand coeur, on rêve de le voir heureux en amour.
En résumé, un bon récit d'aventures vibrant, un bon roman historique aux sources sûres dont j'attends la suite avec envie...

Lien : https://www.facebook.com/Lya..