Critique de mariechrist67

Un bon roman, plein d'actions et de rebondissements.
L'histoire débute en 1770, sous le règne de Louis XV à la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette. Les festivités du mariage seront closes par un gigantesque feu d'artifice.
Mathilde fait partie des personnages principaux, elle est lavandière sur les bords de Seine et vit seule avec son père, alcoolique, c'est elle qui fait « bouillir la marmite ». Elle a remarqué Nicolas, l'apprenti de Baptiste, le maître tailleur, ce beau jeune homme fait battre son coeur. Ils tomberont d'ailleurs vite amoureux.
Mais les choses ne seront pas aussi simples et leur rêve va-t-il se réaliser ?
Lors du feu d'artifice, Myriam, la femme de Baptiste le tailleur, est tuée au cours d'un mouvement de la foule qui panique, le laissant seul avec son fils Jean-Baptiste, lui aussi tailleur, mais peu doué et surtout paresseux (et homosexuel, amoureux de Louis, le compagnon tailleur).
Pour l'aider dans la tenue de son ménage Baptiste embauche Mathilde. Il se prend d'affection et s'attache à elle jusqu'à décider de la marier avec son fils Jean Baptiste.
Un mariage à trois puisque Jean-Baptiste passe ses nuits avec Louis, délaissant son épouse (qui ne demande pas mieux) mais Louis, lui, en cachette va violer Mathilde.
Bien sûr, ce n'est que le début de ce roman et les choses vont bien changer. Alors, chers lectrices et lecteurs, je préfère vous laisser découvrir la suite. Je n'en dévoilerai qu'une toute petite partie, nous irons jusqu'au bagne à Toulon.
Qui et pourquoi au bagne ? mais que va-t-il se passer ?
Si le titre peut faire penser à une romance et bien non, pas du tout, ce livre est truffé d'embuches et de rebondissements, Michelle Mazoué, avec sa belle plume, sait tenir ses lecteurs en haleine, elle va nous mener dans des situations dangereuses, nous allons traverser des épisodes dramatiques. Vivre à cette époque n'était pas de tout repos et les situations pouvaient basculer du jour au lendemain sans trop savoir pourquoi.
C'est très bien écrit, tout en finesse, il y a de l'amour, du viol, du suspens, de l'injustice, de l'horreur, de la bagarre, de la traîtrise et cette liste n'est pas exhaustive.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Livre lu dans le cadre du PAI catégorie romance.

Lien : https://www.prixdesauteursin..