Critique de lyanea

Genre : Roman historique
Avis : AVENTUREUX

La rencontre virtuelle avec Michelle Mazoué a eu lieu en juin 2021 autour du roman « le secret des Jeanne ». Depuis, c'est une belle histoire d'amitié autour de la trilogie débutant avec « La femme du Maître tailleur » et se poursuivant avec « le mauvais oeil ».
Nous sommes au XVIIIème siècle. Mathilde devient Mathieu pour fuir son mari avec l'aide d'Hyppolite, afin de retrouver Nicolas, un bagnard injustement condamné et dont elle est amoureuse. Ils vont réussir à embarquer pour la Corse et vivre enfin ensemble. Mais leur fils disparaît et Mathilde va devoir redevenir quelquefois Mathieu pour espérer trouver paix et tranquillité. Heureusement, La Diseuse va être sur son chemin pour lui faire découvrir la force de ses yeux.
J'ai été étonnée par le visuel de couverture, et puis séduite car elle correspond tellement au personnage ambivalent de Mathilde, belle et avançant souvent masquée.
J'ai apprécié la discussion sur l'Histoire de la Corse, trame du roman qui marie si bien la fiction aventurière avec les événements internes et guerriers entre pays voisins. Les relances sont finement organisées souvent autour des rappels du passé, le suspense est garanti avec la Diseuse, les connaissances de l'époque nous sont révélées très simplement. Quant à la nuit des Mazzeri... Les titres et les sous-titres sont parfaits pour nous faire suivre sans encombre des aventures rocambolesques durant lesquelles une FEMME maîtrise son destin.
J'ai passé, une nouvelle fois, un excellent moment avec Michelle Mazoué, romancière, dont la verve, le brio et la fougue nous laissent en fin de roman une Mathilde sauvée mais de quoi ? Y aurait-il une suite ? L'amie me dit que oui, l'auteure dit : chutttt.
En tout cas, si vous avez lu le tome 1, je sais que vous attendez avec impatience le tome 2. Et sinon, un conseil, achetez les deux en même temps, vos vacances se passeront en bonne compagnie.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..