La femme du maître tailleur tome 2 sur 2
EAN : 9782824620671
Terre d'Histoires (15/06/2022)
4.67/5   15 notes
Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur, Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant. Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse.

Rebelle et déterminée, Mathilde parvient néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais ... >Voir plus
Que lire après La femme du maître tailleur, tome 2 : Le mauvais oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième Tome de la Saga « La femme du tailleur ». Je remercie Michelle Mazoué de m'avoir envoyé son roman en SP ainsi que pour sa gentille dédicace.
Nous retrouvons Mathilde et Nicolas, ce dernier avait réussi, grâce à Mathieu (il s'agissait en fait de Mathilde déguisée en jeune homme).
Pour leur permettre d'échapper aux autorités, Martial les convainc d'aller rejoindre la Corse dont il est originaire. Il les aide à effectuer la traversée et les confie à ses grands-parents Mama et Grand-Pa.
Sur l'île s'ils sont hébergés par une famille accueillante, ils ont du mal à se faire accepter par le reste de la population locale. Et lorsque Mathilde et Nicolas deviennent parents, leur bébé est enlevé. Qui a commis de rapt ? les habitants du village ? Son ancien mari, le tailleur : Jean-Baptiste ?
On découvre vite que les habitants se déchirent, se jalousent, ma haine domine. Un esprit de vengeance plane sur les foyers.
Un très bon roman historique (juste ce qu'il faut), une belle histoire d'amour ….bien que …, des rebondissements, des crimes, des rancunes tenaces et une pointe de paranormal, de superstitions. Rien ne les arrête ces corses.
Elle écrit très bien Michelle Mazoué, un style fluide et agréable, elle sait retenir les lecteurs avec du suspense et de l'action. Une autre bonne nouvelle, elle termine ce roman par les mots : à suivre. Nous aurons donc le plaisir de retrouver Mathilde et Nicolas mais aussi bien d'autres, non moins sympathiques, personnages.
Quel plaisir de retrouver la plume de Michelle Mazoué avec ce tome 2 de la saga La femme du maître tailleur et d'enfin connaître la suite des péripéties de Mathilde et Nicolas que j'avais laissés aux portes de la Corse dans le premier roman. Souvenons-nous, Mathilde avait traversé la France, à cheval, -prenant une identité masculine et se faisant appeler Mathieu- accompagnée d'Hyppolite, son ami et chef de bande d'un quartier Parisien, pour aller délivrer Nicolas qui était au bagne à Toulon. le couple, avec l'aide d'Hyppolite et de Martial, rencontré sur le port de Toulon, avait réussi à traverser la Méditerranée sur un voilier appartenant au père de Martial et à la fin du tome 1, ils arrivaient sains et saufs sur l'Ile de Beauté.

C'est à Leriaga qu'ils accostent et on respire enfin, on se dit que les jeunes vont pouvoir se poser et vivre leur amour au grand jour, mais c'est mal connaître l'autrice qui a préparé de nouvelles aventures pour nos deux tourtereaux et s'il est vrai que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Michelle Mazoué, nous le prouve avec ce nouveau tome qui regorge d'intrigues, de mensonges, jalousies et trahisons. Bref il y a de l'action mais avec ce titre prometteur, il fallait s'y attendre !

Mathilde et Nicolas sont accueillis dans la famille de Martial, chez ses grands-parents, Grand-Pa n'est plus très alerte, c'est Mama qui gère la maisonnée, aidée de Paulu son fils et oncle de Martial et sa femme Patrizia qui vivent dans une maison voisine. Les Corses sont méfiants mais comme Mathilde et Nicolas sont adoubés par Martial, ils sont accueillis comme des rois. Cette arrivée dans le village ne passe pas inaperçue et si Mathilde et Nicolas se font très vite une place au sein de la famille, ce n'est pas au goût de tout le monde. de vieilles rivalités familiales refont surface et poussés par la jalousie, certains pourraient bien commettre le pire.

Mathilde n'est pas épanouie dans cette nouvelle vie où elle s'occupe de grand-Pa, aide au ménage et à la cuisine. Elle qui avait une certaine liberté quand elle chevauchait aux côtés d'Hyppolite sous un déguisement masculin, la voilà réduite à rester cloitrée dans une maison qui n'est pas la sienne et à supporter les sarcasmes de Patrizia, parce que si Mathilde a trouvé une seconde maman avec grand-Ma, les relations sont bien différentes avec Patrizia qui est jalouse.

Les deux femmes sont perpétuellement dans le conflit. Mathilde regrette parfois son « second elle », elle aimait bien être Mathieu, elle se sentait indépendante, elle pouvait galoper au vent, porter des pantalons et n'avait de comptes à rendre à personne. Nicolas est heureux, mais inquiet parfois, il ne comprend pas tous les codes des habitants de l'Ile et se demande s'il ne se retrouve pas embarqué, malgré lui, dans des histoires qui ne le concernent pas. Il y a des codes d'honneur qu'il ne maîtrise pas.

La vie est douce sur cette magnifique île, Mathilde ne regrette absolument pas les ruelles sombres et sales de Paris. La naissance prochain de son bébé viendra couronner ce bonheur tout neuf mais si fragile. Quand elle met au monde son petit garçon, la diseuse qui habite une maison dans la montagne vient l'aider. La diseuse est une guérisseuse, c'est elle qui met au monde les bébés et soigne les maladies et blessures avec des potions magiques dont elle seule a le secret. C'est aussi une visionnaire et ce soir là, quand elle aide Mathilde à accoucher, elle la reconnaît comme sa prochaine remplaçante, Mathilde a un don mais elle ne le sait pas encore.

La diseuse a aussi prédit d'autres choses et des malheurs qui sont en train de se réaliser, quand, une nuit, le bébé de Mathilde et Nicolas est enlevé, Mathilde se met dans la peau de Mathieu et part en chasse afin de retrouver son enfant. On l'accompagne alors dans cette aventure mouvementée aux multiples rebondissements et ce n'est pas de tout repos.

Comme dans le premier tome, les paysages sont superbement décrits, on s'y croit sur cette île Corse, le bleu de la mer et du ciel, les montagnes escarpées, les forêts, le soleil qui darde ses rayons, la façon de vivre des habitants, leur caractère fort, leur honneur, la résistance face à la France et le mépris du roi et de ses sbires, tout y est. L'autrice ne manque pas de nous rappeler l'histoire de l'Ile de Beauté, on voyage, on s'évade et on apprend en même temps. C'est instructif et agréable.

Action et suspense sont au rendez-vous, quand on croit que ça se termine, ce n'est qu'une idée, rien n'est jamais acquis facilement. Et il y a Anghjulu, un frère d'armes de la famille, un bel homme à peine plus âgé que Nicolas, des yeux verts, un visage buriné, plein de charme, un sacré charisme. L'homme tombe sous le charme de Mathilde qui n'est pas indifférente non plus. Ca risque de se corser si je puis m'exprimer ainsi.

L'autrice nous fait vibrer et passer par de belles émotions une nouvelle fois. Parce qu'autant l'avouer, dès le début du roman on sent tout de suite que rien ne va se passer comme on le souhaite, rien ne sera calme et tranquille, il va falloir se battre pour être reconnu et pour trouver une certaine forme de quiétude. J'ai même réussi à être oppressée avec Mathilde, quand elle arrive sur l'île et qu'elle passe sont temps enfermée avec grand-Pa et Mama, c'est dire si j'ai plongé dans l'histoire.

Une nouvelle fois je suis admirative du courage et de la force de Mathilde. Elle ne lâche rien et se bat pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. J'aime beaucoup la façon dont l'autrice déroule son intrigue, en semant des petits cailloux qui mènent lentement vers le dénouement.

J'arrive dans les dernières pages du livre et me dis que quelque chose ne va pas, ça ne peut pas se terminer comme ça, il reste si peu de pages et encore tellement de choses à raconter, des questionnements à élucider, une nouvelle histoire à vivre et Anghjulu ? qu'en est-il de cet homme remarquable si épris de Mathilde ? loin de moi l'idée de briser le couple Mathilde Nicolas, -bon d'accord, un petit peu quand même !!! mais il me semble que Mathilde et Anghjulu ont quelque chose à vivre, puis la diseuse nous a mis sur une piste qu'on a pas envie de lâcher et qui intrigue.

Ca tombe bien parce que Michelle Mazoué a prévu une suite et qu'il va falloir attendre, ça va être long mais je suis persuadée que ce tome 3 sera à la hauteur. Encore un agréable moment passé avec un roman. En ce moment je n'ai que de superbes lectures, c'est du bonheur.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
📖 «Le mauvais oeil » de la saga historique de ✍️Michelle Mazoué .....🌺 Avant dans le tome I « La femme du Maître Tailleur » À la fin du XVIII ème siècle , Mathilde , jeune lavandière paie les frais d'un mariage arrangé. Sa soif de liberté et son amour pour Nicolas , apprenti du maître tailleur , la guident sur des chemins périlleux. Après un long périple pavé d'embûches elle se voit fuir sur une terre jusqu'alors inconnue .🌺 le tome II 📖 « le mauvais oeil » Premières vues sur leur terre d'exil - La Corse - « Dès les premiers pas, Nicolas a été été envoûté par ce paysage fabuleux, ce ciel si pur qui se reflète dans la mer avec les vaguelettes venant lécher le pied des falaises de cette " île montagne " aux terres de granit rouge flamboyant au soleil couchant.» ( page 15 ) .... Un espoir de renouveau dans les yeux de la doyenne , une mama corse « La venue de ce jeune couple tombé du ciel est la promesse d'un renouveau, la Diseuse le lui a prédit .» ( page 24 ) ....Mais les pointes de jalousie font rage empreintes de commérages « - T'as pas fini ton délire ? Vous allez m'écouter toutes les deux .» ( page 50 ) « Ils en sont aigris et jaloux, les femmes n'ont de cesse d'en accuser Mathilde , l'intrigante » ( page 107 ) .... Une double identité protectrice Mathilde/ Mathieu , une aide de certains habitants de l'île , la volonté d'une promesse faite « - On ne permettra à personne , je dis bien personne de se mettre à travers notre route , de nous enchaîner . Que ce soit pour des idées , pour ce chantage affectif ou tout autre chose . Notre liberté , on l'a chèrement payée, elle est précieuse. » ( page 57 ) seront elles suffisantes quand la tornade d'une Vendetta commence à souffler sur leurs vies ? 🌺 Quatrième de couverture « Après un mariage désastreux avec Jean - Baptiste , fils d'un maître tailleur , Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas , un autre homme doux et aimant . Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse. Rebelle est déterminée, Mathilde parvienne néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais une fois sur place, ils ont bien du mal à se faire accepter par la population locale. Et quand leur fils encore bébé est enlevé une nuit , Mathilde voit une nouvelle fois sa vie basculer. le coupable est-il son ancien mari qui voit dans cet enfant une menace pour l'héritage familial? Ou bien les villageois veulent- ils ainsi pousser la famille à partir ? Mathilde va devoir faire preuve de courage si elle veut reconquérir le bonheur et sa liberté » ...🌺 Mon avis « C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Mathilde et tous les protagonistes de cette saga captivante . Un tome II à la hauteur du tome I , un coup de coeur lecture 📖❤️ indéniable pour moi. Au fil des mots la découverte de l'authenticité de cette île la Corse à ses racines , ses croyances ancestrales, ses paysages à couper le souffle .... Ma note ⭐⭐⭐⭐⭐/5 avec conseil lecture pour ce roman addictif Vous avez aimé le tome I , vous aimerez à juste titre ce tome II joliment écrit par Michelle Mazoué .
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Michelle Mazoué pour l'envoi de son livre dédicacé : « Le mauvais oeil . La femme du maître tailleur. Tome 2 » J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Tome 1 dans cette aventure qui se déroule en Corse au XVIII siècle. Mathilde a réussi à faire évader Nicolas, son avant, du bagne. Elle est enceinte et les amoureux espèrent trouver le bonheur dans l'île de beauté mais l'enlèvement de leur bébé vient noircir ce tableau idyllique. Dans ce deuxième tome, l'auteure continue de nous séduire par sa belle écriture, fluide et visuelle. La magnificence des paysages est on ne peut mieux rendue. L'intrigue est bien maîtrisée, parfaitement documentée, captivante et pleine de rebondissements . Un très bon moment de lecture avec cette saga historique. Hâte de découvrir le tome 3 !

Mon ressenti
⚠️ Alerte coup de coeur
Déjà je renouvelle mes remerciements envers Michelle, l'auteure qui m'a envoyé ce tome 2 en SP, avant la sortie imminente de son tome 3, le premier tome ayant été un coup de coeur, c'est avec grand plaisir que je retrouve Mathilde, l'héroïne haute en couleurs, à la double personnalité, qui se bat pour sa liberté , contre vents et marées.

Ce tome est à la hauteur de mes attentes, un rythme soutenu, de l'action, des complots, des jalousies qui vont mener à une Vendetta hors du commun, et vous tiendra en haleine jusqu'au final..
Dans cette romance historique , vous serez téléporté sur l'île de beauté, et vous pourrez jouir de sublimes paysages, tant les descriptions sont réalistes, vous sentirez les effluves de romarin, genêt, pour ravir vos papilles. Mais vous ferez aussi un retour dans le passé, dans les années 1770 et je souligne ici le travail de Michelle pour nous parler de l'histoire de la Corse, administrée à l'époque par le Comte de Vaux, sans omettre, les coutumes,les traditions, et les croyances très importantes sur cette île
Après avoir libéré son amoureux Nicolas du bagne de Toulon, , c'est avec leurs complices Hypolite et Martial qu'ils mettent pied à terre sur sur ces terres corses et sont accueillis par la famille de Martial. Cependant ils sont Loin de se douter que de nouveaux griefs vont venir entraver leur nouveau bonheur
De nouveau je suis séduite par la plume subtile, incisive de l'auteure qui confirme ici qu'elle est une grande romancière, mais pas que car elle sait insérer dans ses histoires, des intrigues palpitantes, du suspense, dignes de polars.
J'ai vraiment hâte de découvrir le dénouement des aventures de Mathilde et Nicolas et vous invite, à lire cette saga historique surprenante, addictive une perle rare.

Dans une vie, il peut y avoir plusieurs amours, tous différents. Aucun n’enlève aux autres ce qui a été.
Souvent, les mots simples, sans en avoir l’air, sont emplis d’une émotion qui resserrent les amitiés.
Souvent dans les mensonges, il y a des semi-vérités qui aident à les proférer sans se troubler.
Les sentiments qui affaiblissent n’ont pas de place dans l’action.