Le roi est mort ...vive le roi ?
Euh....une réponse que je n ai pas cherché dans cette BD au ton complément absurde. Et j ai trouvé cela très drôle. Si amusant que j ai relu ce 1er tome 2x de suite la même journée !
Entre conversations complètement loufoques, ni queue ni tête, le ton est donné à la foire aux éléments foutraques.
Un décor médiéval avec un langage fleuri mais surtout moderne ( très 21eme siècle), les personnages sont croqués avec plein de justesse ( et bonus pour "la Mort" qui joue ici l élément perturbateur).
Un bon moment de rigolade, ne boudons pas notre plaisir.
Aperçu sur un présentoir en librairie, il y avait une note d'un libraire se finissant par "Franchement, c'est drôle". Il ne m'en fallait pas plus pour me rendre à la caisse avec lui sous le bras.
Parce qu'effectivement, c'est drôle ! On rencontre un tas de personnages, le roi qui se meurt, la faucheuse qui se perd en route, des médecins à côté de leur pompe, des potentiels héritiers sortis de nulle part (un tabouret ?)...
Je découvre avec plaisir que c'est un tome 1, j'ai hâte de lire la suite !

Le roi se meurt, ses héritiers sont... surprenants, la mort est surbookée, les comploteurs complotent dans le plus grand secret (ou pas) et les bandits pillent en horde (ou en bande, selon le point de vue), le tout dans la joie et la bonne humeur ! du grand délire !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fluide Glacial pour cette bd !
On retrouve grands nombre de personnages haut en couleur, et des situations drôles et souvent sortis de nul part. Mais comme on dit l'humour c'est personnel, quelques planches m'ont fait sourire et d'autre non, comme à dit un autre commentaire, l'aspect « chercher un héritier » au roi passe assez vite à la trappe.
En résumé une bd sans prise de tête pour se détendre !
Peu habituée de ce type de bande dessinée, j'ai bien aimé l'humour. Une planche une petite histoire, c'est plein de petits bonbons. Malheureusement j'ai été assez frustrée du nombre de pages. Pour moi l'histoire générale, celle du roi qui se meurt et du royaume qui cherche un héritier, n'est pas assez étoffée. Je reste sur ma faim.
Ici gît une bd toute particulière.

C'est une étonnante, surprenante surprise 😅

Ce n'est pas une bd que j'achèterai pour ma part. Plus une bd que je peux emprunter à la bibliothèque éventuellement et encore (il faut la mettre en valeur).

Certaines planches m'ont fait rire. Tandis que d'autres rien. Ça se lit très vite (en une trentaine de minutes peut-être). le dessin est très simpliste par rapport à ce qui peut se faire de nos jours. C'est sans prise de tête, ça ne fait pas réfléchir. le but n'est que d'amuser et avec un bon public c'est le cas 👌

(Dans le cadre de la masse critique)
"Chroniques du Château Faible : le Roi se Meurt" nous plonge dans un Moyen Âge déjanté, où l'absurdité règne en maître et où l'humour est roi. Jean-Christophe Mazurie, tel un troubadour contemporain, tisse une trame hilarante, où les dialogues décalés se mêlent à une intrigue loufoque.

Dans ce château-fort isolé, la mort vient annoncer la fin prochaine du roi, plongeant la cour dans une agitation frénétique. Mais voilà le hic : le monarque n'a pas d'héritiers ! Les conseillers, débordant d'ingéniosité, tentent de lui faire comprendre sa destinée funeste à travers un rébus mimé, pour le moins burlesque. Entre malentendus et interprétations loufoques, l'annonce de la mort du roi vire au grand n'importe quoi.

Mazurie déploie son génie comique à travers des gags savamment orchestrés, mettant en scène des complots rocambolesques et des personnages hauts en couleur, non sans rappeler une série télévisé bien connue pour sa table ronde . Son style graphique minimaliste réussit à capturer l'essence même de l'époque médiévale, tout en offrant une lecture fluide et divertissante.

À travers des répliques piquantes et des situations cocasses, l'auteur revisite le langage médiéval avec une touche de modernité, ajoutant une saveur unique à cet album. Entre rires et étonnements, "Chroniques du Château Faible" offre un voyage délicieusement absurde dans un Moyen Âge revisité avec brio.
Lien : https://www.instagram.com/ph..