Critique de geraldineboukine

Coup de coeur pour ce roman d'Imbolo Mbue !

Ce roman retranscrit avec justesse et humour le destin d'une famille à laquelle on s'attache énormément. J'ai aimé leur énergie dévorante. Leur façon de décrire les choses sans les juger, même si parfois la tentation pour Neni est grande. Globalement, le ton est juste : l'auteure a évité un manichéisme facile entre méchants américains et gentils immigrés, chacun porte son fardeau.

Les difficultés d'intégration sont tout de même dénoncées, et le choc des cultures apparaît. Celui-ci prend tout son sens lorsque Cindy, véritable Desperate Housewife, embauche la femme de Jende à son service. Les échanges entre les deux femmes et l'étonnement de Neni sont savoureux.

Personnellement, je savoure ce genre de roman à la fois profond et facile à lire, qui suit le destin de personnages à travers l'histoire.

J'ai été un peu déçue par la fin à cause des non-dits et quiproquos entre personnages. On s'est tellement pris d'affection pour cette famille qu'on ne peut s'empêcher d'être frustré!

Quoi qu'il en soit, ce roman se lit avec plaisir, les personnages sont bien brossés et, malgré les conditions difficiles, sa gaieté ambiante et son énergie dévorante sont communicatives.