AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 6 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous venez de prendre rendez-vous chez votre généraliste préféré qui lui vous prendra , comme d'habitude , à la bourre car :
a - son agenda est calqué sur le fuseau horaire GMT+2 et ça lui convient très bien .
b - il s'en fout royalement .
c – il aime , entre deux clients , traquer les bons plans sur la toile .
d - ( a+b+c ) - 2ab
C'est heureux , vous possédez Pertes et Fracas à portée de lorgnon et désormais le temps de vous y atteler .

Un récit dense qui possède les défauts de ses qualités .
Corruption vs moralisation .
Nemo Crespi qui , sous couvert de diriger le consortium légumineux , s'adonnerait beaucoup plus facilement au racket en tout genre vs John Conroy , tout jeune professeur de droit nouvellement promu procureur spécial , désormais chargé de laver plus blanc que blanc . Faites vos jeux , rien ne va plus .
Un récit ramassé qui n'est pas sans rappeler la croisade anti-Capone menée à Chicago dans les années 20 par Eliot Ness , alors charismatique leader des incorruptibles .
Conroy , itou , s'entourera de fidèles histoire de mener la vie dure à Némo qui , contrairement à son homonyme cartoonesque , s'épanouit lui en eaux troubles .
Le propos est passionnant mais y aurait peut-être gagné en épaisseur si l'auteur n'avait pas plié les gaules en un peu plus de 180 pages .
John Conroy , personnage rigide et intègre passant le plus clair de son temps à gazouiller " On m'appelle le chevalier blaaaaanc " ne suscite bizarrement ni admiration ni sympathie contrairement au parrain et sa clique qui eux ne font pas dans la dentelle . N'est pas du Puy-en Velay qui veut .
McCoy dénonce ici une justice gangrénée à tous les niveaux tout en permettant au final de passer un moment bien plus sympathique que mythique .

Pertes et Fracas : le crime ne paie pas...mais un p'tit peu quand même...
http://www.youtube.com/watch?v=V0E_bfujISc
Commenter  J’apprécie          4412
Le remarqué professeur de droit John Conroy est appelé pour nettoyer le consortium Nemo Crespi, mafia pesant sur les petits commerçants.

Ecrit également dans les années 30, j'ai retrouvé une écriture sans fioriture à la Hemingway mais contrairement à ce dernier, j'ai trouvé le scénario un peu naïf et j'ai eu peu d'empathie pour le personnage ultra stéréotypé de Conroy, son penchant pour l'alcool, l'amourette avec sa collaboratrice Amanda.
Commenter  J’apprécie          240


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}