Critique de gruz

Dans un monde où on pousse à ne pas sortir du cadre, à édulcorer et suivre le mouvement, à tirer des ficelles toujours de la même manière, Gillian McAllister a décidé de déchirer les règles du jeu et de les recoller à sa façon. Après minuit est bien en partie un thriller domestique et une histoire d'enquête, sauf que son principe fondateur change complément la donne. Il fallait oser et maîtriser cette alchimie inédite et instable. C'est réussi avec brio.

Juste après minuit, Jen attend son fils qui vient juste d'avoir dix-huit ans, avec l'appréhension d'une mère d'adolescent. Elle le voit arriver de loin, croiser un homme et le poignarder brutalement à trois reprises. Todd, encore un gamin, un peu surdoué, qui a toujours été facile à vivre, est arrêté. C'est le cauchemar pour Jen et son mari. Nous sommes le 30 octobre 2022.

Nuit, réveil. Jen émerge. Se lève. Et croise son fils et son mari hilares, alors que le premier devrait être en cellule. Les deux ne semblent pas comprendre la réaction de la mère. Incompréhension totale, jusqu'à ce qu'elle regarde son téléphone : il est 8 heures, le 29 octobre 2022, soit la veille au matin du drame. Et elle se souvient de tout. C'est totalement impossible, et pourtant c'est bien le cas ! Jen peut tenter d'agir avant l'horreur…

Cette idée rappelle le film Un jour sans fin et le chef-d'oeuvre absolu qu'est le roman Replay de Ken Grimwood. Sauf que Gillian McAllister va réellement se réapproprier ce concept de rebours pour le traiter de manière originale, en trouvant sa propre voie (voix). Il serait criminel d'en dire davantage, mais ce retour en arrière la veille de la tragédie n'est que la première des innombrables surprises de l'histoire.

Que les amateurs de thrillers restent parmi nous, c'en est vraiment un. Que ceux qui sont à la recherche de drames familiaux tout autant, on est en plein dedans. L'idée maîtresse n'est pas une fin en soi mais un moyen, celui de raconter une histoire, celle d'un couple et de leur fils. de manière atypique.

Laissez-vous porter, acceptez le principe, et vous vibrerez à cette lecture formidable. L'autrice a réfléchi son principe avec minutie, pourtant il est particulièrement casse-gueule. Tout doit pouvoir s'imbriquer, et l'intrigue ne doit pas se répéter.

Le travail réalisé est juste parfait, parce qu'il s'appuie avant tout sur les personnages et sur les émotions. Aucune théorique complexe ou fumeuse pour expliquer ce qui arrive, ce n'est pas la vision de l'écrivaine. Elle veut avant tout parler, de manière singulière, des relations de ces deux adultes et de celui qui sort à peine de l'adolescence.

Et si c'était à refaire, que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Quel comportement auriez-vous si vous saviez ?

Jen va enquêter, comme elle le peut. Et vous, lecteurs, irez de surprise en surprise. Certaines à tomber par terre, mais sans jamais surjouer, toujours avec une belle sobriété dans le traitement.

Cette histoire est avant tout une formidable occasion de questionner le rôle d'une mère, de la difficulté de l'être dans une vie qui file à mille à l'heure, des obstacles pour le devenir aussi. Avec un sentiment lancinant que tout maman doit connaître : la culpabilité.

Le roman est l'occasion de comprendre, et une manière de pousser à faire davantage attention aux autres, aux petits moments du quotidien. Il interroge aussi superbement la notion de deuxième chance.

Vous suivrez les fils à rebours, les découvertes de Jen, la vérité qui mue, les secrets qui émergent, les non-dits qui s'expriment. L'idée du retour en arrière sert le récit et les personnages, à chaque instant.

Avec les émotions qui pointent peu à peu, toujours avec cette sobriété de ton qui fait qu'on croit à cette histoire et à cette famille qui touche au coeur. Et à l'image de la fin, tout en finesse.

Avec une intrigue pleine de rebondissements, tous bien vus, tous pertinents mais vraiment surprenants. Assenés par petites touches, comme des coups sur la tête du lecteur. Un modèle du genre (mais quel genre ?).

Après minuit, l'heure du crime. Mais lequel, au juste ? Derrière l'idée folle de Gillian McAllister se révèle un drame humain poignant, au travers d'une intrigue qu'elle maîtrise du bout des doigts, avec sensibilité et habileté, pour un plaisir de lecture inouï. le temps est relatif, prenez-le pour cette lecture à recommander chaudement, intensément à tous.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..