Clément Baude (Traducteur)
Sonatine (11/04/2024)
4.38/5   88 notes
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils, qui est de sortie. Todd a dix-huit ans, et la permission d'être dehors jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'in... >Voir plus
Que lire après Après minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure nous livre une histoire hors norme avec des personnages haut en couleurs. La couverture assez énigmatique et le résumé intéressant, m'ont donné envie de découvrir ce livre, et j'ai eu une excellente intuition Jen vivait une vie idéale avec son fils et son mari,. Il a suffit un moment pour que tout part en vrille. Elle assiste impuissante à un meurtre commis par son fils. Une histoire qui peut paraître du déjà vue du déjà lue, c'est mal connaître l'auteure et son coté diabolique , elle est trés forte. Un récit qui remonte dans le passé laissant le présent de coté. Nous sommes le 30 octobre date du crime, le 29 , elle trouve son fils dans son lit, le jour juste avant le drame, Jen va découvrir, des choses, des non dits, des éléments qui vont s'imbriquent au fur et à mesure au fil de la lecture Elle va découvrir que son mari est impliqué dans cette histoire,20 ans de vie commune remise en cause . Elle s'aperçoit , que son passé est un leurre , et non une réalité, Elle fera tout son possible, pour éviter ce drame cet assassinat . Un histoire difficile à démêler un véritable sac de noeuds. Jen arrivera t-elle à trouver les bonnes réponses à ses questions? Une thématique originale, menée par des mains de maître. L'auteur ne laisse rien hasard , tout à son importance, Elle a disséquée avec minutie la psychologie des personnages, c'est totalement essentielle et existentielle pour la compréhension de l'histoire. le suspens et l'intrigue sont menés tambour battant , multiples rebondissements, des indices qui s'imbriquent tel un puzzle, pour nous conduire vers un final explosif. Un thriller psychologique, un thriller comme je les aime, une histoire captivante, addictive, percutante qui mérite d'être lue.
Coup de coeur pour ce polar à la construction originale ! S'il commence comme un thriller domestique qui pourrait donner une impression de déjà vu, il suffira de quelques pages pour comprendre que l'on va entrer dans une autre dimension. Et je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer ce qui constituer tout l'intérêt de l'intrigue.

J'ai été complètement captivée de bout en bout, partagée entre le désir d'avancer et la crainte de terminer cette histoire résolue, abandonnant ces personnages qui m'avaient si bien accompagnée tout au long des 400 pages du roman.

Enquête complexe à souhait, rebondissements, pièges dans lequel on tombe avant de comprendre la malice de l'autrice qui nous manipule, tout est parfait dans ce roman. Sans parler du personnage principal qui nous entraine dans sa course folle pour la vérité .

Le prochain titre qui paraitra sera une priorité et ceux qui sont déjà paru devraient rejoindre ma PAL sous peu .

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine

400 pages Sonatine 11 avril 2024
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) : Clément Baude

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans un monde où on pousse à ne pas sortir du cadre, à édulcorer et suivre le mouvement, à tirer des ficelles toujours de la même manière, Gillian McAllister a décidé de déchirer les règles du jeu et de les recoller à sa façon. Après minuit est bien en partie un thriller domestique et une histoire d'enquête, sauf que son principe fondateur change complément la donne. Il fallait oser et maîtriser cette alchimie inédite et instable. C'est réussi avec brio.

Juste après minuit, Jen attend son fils qui vient juste d'avoir dix-huit ans, avec l'appréhension d'une mère d'adolescent. Elle le voit arriver de loin, croiser un homme et le poignarder brutalement à trois reprises. Todd, encore un gamin, un peu surdoué, qui a toujours été facile à vivre, est arrêté. C'est le cauchemar pour Jen et son mari. Nous sommes le 30 octobre 2022.

Nuit, réveil. Jen émerge. Se lève. Et croise son fils et son mari hilares, alors que le premier devrait être en cellule. Les deux ne semblent pas comprendre la réaction de la mère. Incompréhension totale, jusqu'à ce qu'elle regarde son téléphone : il est 8 heures, le 29 octobre 2022, soit la veille au matin du drame. Et elle se souvient de tout. C'est totalement impossible, et pourtant c'est bien le cas ! Jen peut tenter d'agir avant l'horreur…

Cette idée rappelle le film Un jour sans fin et le chef-d'oeuvre absolu qu'est le roman Replay de Ken Grimwood. Sauf que Gillian McAllister va réellement se réapproprier ce concept de rebours pour le traiter de manière originale, en trouvant sa propre voie (voix). Il serait criminel d'en dire davantage, mais ce retour en arrière la veille de la tragédie n'est que la première des innombrables surprises de l'histoire.

Que les amateurs de thrillers restent parmi nous, c'en est vraiment un. Que ceux qui sont à la recherche de drames familiaux tout autant, on est en plein dedans. L'idée maîtresse n'est pas une fin en soi mais un moyen, celui de raconter une histoire, celle d'un couple et de leur fils. de manière atypique.

Laissez-vous porter, acceptez le principe, et vous vibrerez à cette lecture formidable. L'autrice a réfléchi son principe avec minutie, pourtant il est particulièrement casse-gueule. Tout doit pouvoir s'imbriquer, et l'intrigue ne doit pas se répéter.

Le travail réalisé est juste parfait, parce qu'il s'appuie avant tout sur les personnages et sur les émotions. Aucune théorique complexe ou fumeuse pour expliquer ce qui arrive, ce n'est pas la vision de l'écrivaine. Elle veut avant tout parler, de manière singulière, des relations de ces deux adultes et de celui qui sort à peine de l'adolescence.

Et si c'était à refaire, que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Quel comportement auriez-vous si vous saviez ?

Jen va enquêter, comme elle le peut. Et vous, lecteurs, irez de surprise en surprise. Certaines à tomber par terre, mais sans jamais surjouer, toujours avec une belle sobriété dans le traitement.

Cette histoire est avant tout une formidable occasion de questionner le rôle d'une mère, de la difficulté de l'être dans une vie qui file à mille à l'heure, des obstacles pour le devenir aussi. Avec un sentiment lancinant que tout maman doit connaître : la culpabilité.

Le roman est l'occasion de comprendre, et une manière de pousser à faire davantage attention aux autres, aux petits moments du quotidien. Il interroge aussi superbement la notion de deuxième chance.

Vous suivrez les fils à rebours, les découvertes de Jen, la vérité qui mue, les secrets qui émergent, les non-dits qui s'expriment. L'idée du retour en arrière sert le récit et les personnages, à chaque instant.

Avec les émotions qui pointent peu à peu, toujours avec cette sobriété de ton qui fait qu'on croit à cette histoire et à cette famille qui touche au coeur. Et à l'image de la fin, tout en finesse.

Avec une intrigue pleine de rebondissements, tous bien vus, tous pertinents mais vraiment surprenants. Assenés par petites touches, comme des coups sur la tête du lecteur. Un modèle du genre (mais quel genre ?).

Après minuit, l'heure du crime. Mais lequel, au juste ? Derrière l'idée folle de Gillian McAllister se révèle un drame humain poignant, au travers d'une intrigue qu'elle maîtrise du bout des doigts, avec sensibilité et habileté, pour un plaisir de lecture inouï. le temps est relatif, prenez-le pour cette lecture à recommander chaudement, intensément à tous.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
"Elle pourrait mettre tout sur pause. Elle pourrait marcher autour d'eux comme s'ils étaient des statues. Les aimer, tout simplement, et ne jamais s'avancer vers les ténèbres et les mensonges qui les attendent. Rester là, dans une ignorance béate."

Une citrouille, des cheveux en bataille, une voix brisée, des plumes blanches, un monde aux tons gris, l'instinct du danger, une impression de déjà vu, une mare de sang, ne pas avoir le choix, un océan houleux, un visage neutre, un monde souterrain, un silence glacial, une rangée de chaises bleu clair, un genre de crise, un long étui en cuir, une onde de chaleur, quelque chose d' irréel, une odeur de jonquilles, une oreille compréhensive, une opération secrète, un comportement bizarre, un rayon de soleil, de la méfiance, une boucle temporelle, du plâtre nu, un dérapage, une pensée pénétrante, une rage frémissante, un insigne de la police, de la limpidité, le jour d'avant...

Je remercie sincèrement la super Masse Critique de Babelio, Sonatine Éditions, (Du noir mais pas que.. ), l'autrice (Mais pas que.. ) pour ce roman captivant, rythmé, original, sensible et mystérieux.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et ses personnages principaux.

"Ah, l'époque où les gens lisaient des romans pour tuer le temps."

Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce roman !
Il y est d'ailleurs aussi question...de temps !

Bonjour,
Voici « Après minuit » de Gillian McAllister. Un thriller qui mélange les genres, ingénieux, haletant et animé par une intrigue envoûtante. Nous suivons Jen qui, un soir, assiste en direct de sa fenêtre à un crime commis par son fils. Son univers s'effondre et à son réveil le lendemain, elle s'aperçoit qu'elle a reculé d'un jour. Ce qui signifie que son fils n'a pas encore assassiné un inconnu. L'intrigue est originale et bluffante, parfaitement orchestrée et vous tiendra sous haute tension grâce à un suspense omniprésent. le tout se déroule sans aucun temps mort et permettez-moi un conseil: agrippez-vous à votre cerveau car il risque de vous échapper. le personnage principal est très attachant, l'émotion est palpable puisqu'il s'agit de la quête effrénée d'une mère pour sauver son fils. L' amour incommensurable qu'elle lui porte est bouleversant. Un excellent moment de lecture !

Ils sont, mère et fils, les deux parties d'une fermeture Éclair qui se séparent lentement au fil des ans.
Mais connaître l'avenir est pire que de ne pas le connaître. N'est-ce pas ?
L'habitude maternelle ultime : se sentir coupable, toujours, peu importe le choix qu'on fait.
Elle doit sortir de là. Mais sortir d'où ? D'hier?
Le temps est simplement une manière pour nous de penser que nous sommes des agents libres. Que nos actions ont une cause et un effet. Voilà ce qui nous fait croire que le temps avance dans une seule direction, comme une rivière.