Critique de franksinatra

Ecrit à l'aube des années 80, "coup de chaleur" plonge Steve Carella et Bert Kling, deux inspecteurs emblématiques du 87ème district d'Isola ( ne cherchez pas sur la carte, la ville n'existe pas) au coeur d'une affaire de meurtre déguisé en suicide d'un artiste raté et alcoolique pendant qu'un ex détenu libéré sur parole cherche à tuer Kling qui l'a envoyé derrière les barreaux douze ans auparavant.
Un quart de siècle déjà à l'époque que les deux flics traînent leurs guêtres sur les bancs du commissariat et traquent sans relâche, avec ténacité et obstination, assassins, dealers, cambrioleurs et autres délinquants de toutes sortes. Ils n'ont pas pris une ride (des balles et des coups de couteau oui...) mais ils ont vécu des événements tout au long de ses années. Pour preuve, dans ce 35ème opus Carella écoute avec empathie son ami Kling lui raconter qu'il soupçonne sa femme, la sublime mannequin Augusta, de le tromper car ces deux hommes sont deux vrais équipiers, qui se connaissent, s'estiment, ont confiance l'un dans l'autre ; ils sont capables de se renvoyer la balle pour faire avancer une enquête mais répondent aussi présents pour s'épauler en cas de coup dur personnel. Carella n'en perd pas pour autant ses interrogations sur l'absence de climatisation dans l'appartement de la victime malgré la canicule qui fait d'Isola une fournaise et sur l'absorption de 29 pilules de Seconal par un homme qui avait la phobie des médicaments. Ed McBain mêle avec brio les deux intrigues qui concernent Kling au premier chef et la chaleur poissarde sied parfaitement à l'ambiance de l'enquête majeure qui passe presque parfois, en terme d'intensité, au second plan.