Jean-Bernard Piat (Traducteur)
EAN : 9782070421749
Gallimard (14/02/2002)
3.58/5   18 notes
Jeremiah Newman, fils d'un peintre connu dont il avait hérité toutes les toiles, est retrouvé mort dans son appartement. Apparemment, cet individu alcoolique s'est suicidé en avalant des barbituriques en profitant de l'absence de sa femme Anne, en voyage à l'heure présumée du décès. Les inspecteurs du 87e district, Steve Carella et Bert Kling, chargés de l'enquête, découvrent plusieurs faits troublants. Pourquoi, alors qu'un été torride s'est abattu sur la ville, le... >Voir plus
Que lire après Coup de chaleurVoir plus
Philip Marlowe : Le Grand Sommeil par Chandler

Philip Marlowe

Raymond Chandler

3.88★ (5205)

9 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.96★ (2072)

18 tomes

Je ne lis pas de littérature américaine, je me prive certainement de certains joyaux ... mais que voulez vous ... on ne peut pas tout lire ... il faut faire des choix dans la vie et ... la société américaine me révulse alors je n'ai pas envie de me forcer.
Je reste donc dans ma zone de confort habituellement, l'Europe du Nord ... mais une vieille édition de la série noire de Gallimard m'a fait de l'oeil sur un marché rouennais ... me proposant de passez la nuit avec Alfred Hitchcock... ça ne se refuse pas même si c'était pour faire de la pub pour le magnétoscope Hitachi VT 8500 S avec ses touches douces, son réembobinage automatique, sa prise péritélévision, slim-line (?), sa télécommande infra rouge ... en plus il me souhaitait "bonne nuit Blanche" !
Voilà comment je me suis fait avoir !
Quelques heures plus tard, j'ai digéré l'histoire, j'ai suivi pas à pas les enquêtes, plutôt banales mais rondement menées, du travail de pro.
J'ai cru regarder une série américaine des années 80, avec les bons et les méchants, avec ceux que le hasard a jeté dans l'histoire, ...
Quand à savoir si je retournerai dans cette ville imaginaire je ne suis pas sûre, car rencontrer des machos capable de qualifier des relations sexuelles ( même si elles ne sont pas amoureuses ) comme ça :
"Mon frère a été un crétin de lâcher ce qu'il avait pour investir dans un terrain de 5 cm fendu dans le sens de la hauteur",
Me laisse sans voix !
Je me dépêche de repartir dans ma zone de confort.
Tout semble conclure au suicide pour cet homme retrouvé dans son appartement par son épouse au retour d'un voyage d'affaires. L'homme a avalé une boîte de barbituriques. Pourtant un détail gêne l'inspecteur Steve Carella : en pleine canicule, la climatisation est débranchée… Qui penserait arrêter une clim avant de se donner la mort ? Avec ses doutes, Carella décide de poursuivre une enquête qui pourrait déjà être close. Et les découvertes seront instructives.
Mais Ed McBain ne se contente pas de cette seule enquête. En effet, Bert Kling, partenaire de Carella, émet des doutes sur la fidélité de son épouse, la célèbre mannequin Augusta. Kling démarre alors une enquête privée sur son couple, outrepassant d'ailleurs ses droits. Enquête d'autant plus compliqué qu'un homme, arrêté par l'inspecteur quelques années plus tôt et libéré depuis peu, a juré de le tuer. Et puis, Meyer Meyer de son côté, essaie de démanteler un trafic de drogue.
C'est la première fois, dans la série du 87e district que l'auteur entremêle ainsi autant d'affaires (grâce notamment à un changement d'éditeur qui lui permet une pagination plus importante !).
Et cela lui permet d'arriver plus encore à son projet d'origine : faire le portrait d'une ville et d'une époque, ayant ici le loisir de développer un détail (la vie de couple des policiers par exemple), multipliant à plaisir personnages, dialogues et situations. Sans que cela ne casse le rythme de l'enquête initiale.
Une très bonne réussite pour ce 35e ( !) livre du 87e district.
Ecrit à l'aube des années 80, "coup de chaleur" plonge Steve Carella et Bert Kling, deux inspecteurs emblématiques du 87ème district d'Isola ( ne cherchez pas sur la carte, la ville n'existe pas) au coeur d'une affaire de meurtre déguisé en suicide d'un artiste raté et alcoolique pendant qu'un ex détenu libéré sur parole cherche à tuer Kling qui l'a envoyé derrière les barreaux douze ans auparavant.
Un quart de siècle déjà à l'époque que les deux flics traînent leurs guêtres sur les bancs du commissariat et traquent sans relâche, avec ténacité et obstination, assassins, dealers, cambrioleurs et autres délinquants de toutes sortes. Ils n'ont pas pris une ride (des balles et des coups de couteau oui...) mais ils ont vécu des événements tout au long de ses années. Pour preuve, dans ce 35ème opus Carella écoute avec empathie son ami Kling lui raconter qu'il soupçonne sa femme, la sublime mannequin Augusta, de le tromper car ces deux hommes sont deux vrais équipiers, qui se connaissent, s'estiment, ont confiance l'un dans l'autre ; ils sont capables de se renvoyer la balle pour faire avancer une enquête mais répondent aussi présents pour s'épauler en cas de coup dur personnel. Carella n'en perd pas pour autant ses interrogations sur l'absence de climatisation dans l'appartement de la victime malgré la canicule qui fait d'Isola une fournaise et sur l'absorption de 29 pilules de Seconal par un homme qui avait la phobie des médicaments. Ed McBain mêle avec brio les deux intrigues qui concernent Kling au premier chef et la chaleur poissarde sied parfaitement à l'ambiance de l'enquête majeure qui passe presque parfois, en terme d'intensité, au second plan.
Un livre agréable, à lire sur la plage ou dans le train...
Ne casse pas 3 pattes à un canard...
Se lit vite, on passe un bon moment et on l'oublie bien vite.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, dur-dur d'arriver à 250 caractères... Cette fois je devrais y être.

Les inspecteurs du 87e district Carella et Kling sont chargés d'une affaire de « suicide probable » d'un homme dans son appartement mais des détails intriguent les deux policiers.
De son côté Kling mène une enquête personnelle sur sa sublime femme qu'il soupçonne d'infidélité et, est la cible d'un tireur qui cherche vengeance.
Un policier agréable et facile à lire. Un bon moment de détente.

Certains jours, quand il avait arpenté les trottoirs pour courir après un petit voyou à travers toute la ville et qu’il rentrait chez lui crevé, n’ayant envie que d’une bouteille de bière, il trouvait l’appartement bourré de photographes tapettes ou de splendides mannequins qui ne parlaient que de la dernière double page de Vogue ou de Harper’s Bazaar, qui éclusaient les bouteilles qu’Augusta achetait sur ses économies et qui voulaient savoir quelle impression cela faisait de descendre quelqu’un (« Avez-vous déjà vraiment tué quelqu’un, Bert ? »), comme si le boulot d’un flic était un passe-temps aussi futile que le métier de mannequin. Cela l’irritait chaque fois qu’Augusta parlait d’elle en tant que « mannequin ». Le mot la faisait paraître aussi vaine que son travail ; un mannequin de vitrine inanimé, habillé à la dernière mode de Paris.
La baisse de la température du corps est un des éléments déterminants. Mais dans un cas comme celui-ci où la chaleur dans l’appartement était de 40°, la température du corps, en fait, avait plutôt augmenté que baissé, et pourtant la rigidité cadavérique était complète.
Carella amena l'avant de sa berline banalisée contre le trottoir. C'est alors que Kling, qui avait gardé le silence durant tout le trajet depuis le commissariat, lâcha :
- Steve, je crois que ma femme fricote avec un type.
Quand on est bouclé, on ne peut pas éviter un type qui vous casse les pieds. Alors, quand il vous rappelle à longueur de temps que vous avez un gros nez, vous encaissez les conneries jusqu’à un certain point.
Depuis ces derniers temps… en fait depuis un bon bout de temps, il n’y a plus rien entre nous. Enfin ce n’est pas comme avant. Pas comme c’était quand on ne pouvait pas rester séparés une minute. Maintenant… quand on fait l’amour, c’est tellement… tellement mécanique, Steve. Comme si elle me tolérait, tu vois ? Comme si elle faisait ça pour s’en débarrasser.