Critique de Foxfire

Cela faisait une éternité que je voulais m'attaquer à la série du 87ème district de McBain. Une éternité aussi que ce « mourir pour mourir » dormait dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à l'en sortir même s'il ne s'agit pas du 1er roman de la série. J'ai bien fait de me décider, « mourir pour mourir » est un roman solide, concis et efficace.

Avec « mourir pour mourir » je retrouve le type de récit mettant en scène des policiers que j'affectionne. Il ne s'agit pas d'un roman policier à énigme. On s'intéresse au travail des flics mais il n'y a pas d'enquête à proprement parler. On est plutôt dans un polar réaliste avec un aspect social assez marqué.

Le récit, s'intéressant alternativement aux flics et aux gamins du quartier portoricain, est très bien mené, très dynamique. La peinture de ce quartier est très réussie. En quelques pages, il prend vie sous la plume de l'auteur. Mais le véritable point fort du roman c'est sa galerie de personnages. Ils sont parfaitement campés. L'auteur évite les facilités et le simplisme et parvient à donner vie à des personnages complexes et fouillés. Un vrai tour de force pour un roman si court.
McBain semble vouloir laisser une place à l'espoir à la fin de son récit et cède à un brin de facilité avec un dénouement au ton un peu naïf. Mais l'ensemble reste toutefois noir et crédible.

Bien que publié en 1960, certains aspects du roman sont toujours autant d'actualité. le portrait de cette jeunesse des quartiers délaissés qui sont tentés par la voie criminelle rappelle beaucoup la problématique de certaines banlieues. L'auteur évoque, à travers quelques dialogues bien sentis, le déterminisme social qui pipe les dés dès le début de la partie. Même le personnage de Pepe Miranda, criminel notoire, est caractérisé de façon subtile. Après tout, les mauvais choix de vie qu'il a fait étaient-ils de vrais choix ? le libre-arbitre existe-t-il vraiment dans ces quartiers pauvres ? le bien et le mal sont-ils si facilement identifiables ? L'auteur a indéniablement une fibre humaniste. Il ne condamne pas en bloc, il cherche avant tout à comprendre, à expliquer.

J'ai adoré ce roman efficace et attachant qui me donne envie de lire l'ensemble de la série du 87ème district, cette fois dans l'ordre. J'ai de la chance, ma mère possède l'intégrale en omnibus, je vais tenter de lui subtiliser.