Critique de PtitVincent

Steve Carella n'aurait pas dû hériter de cette enquête, le meurtre d'une danseuse, puisqu'il a eu lieu dans un autre district que le sien. Sauf que l'arme du crime est bien la même que celle du meurtre d'un dealer 15 jours plus tôt, celui-ci bien dans son périmètre d'action.
Mais quel point commun peut-il y avoir entre ce vendeur de drogue minable et cette jeune danseuse d'une comédie musicale à succès ? Pour mener à bien ses investigations il demande à son supérieur de lui adjoindre son ami Bert Kling, histoire de le sortir de sa dépression après sa séparation douloureuse avec son épouse mannequin. Mais celui-ci enquête également sur un homicide… avec encore et toujours la même arme !
Ed McBain mêle ici avec maestria les enquêtes policières et le quotidien (vie privée et professionnelle) de ses différents personnages. Si Carella a une vie on ne peut plus traditionnelle (et sans vagues), ce n'est pas le cas de ses collègues.
Et puis à noter l'arrivée parmi les personnages, celle d'Eileen Burke, une policière de caractère et aux moeurs libérées. Même si dans ce roman, elle reste cantonnée au rôle d'appât, on devine qu'elle peut devenir par la suite un personnage récurrent important. Et surtout, Eileen est le premier personnage féminin de la série à n'être ni une épouse de policier, ni une victime. En sachant que le livre a été publié en 1983, cela peut paraître tardif mais cela ne reflète-t-il pas la police de l'époque où les femmes étaient alors très rares ? (La télé française n'en était alors qu'à Marie Pervenche !).
Au final un épisode plaisant et particulièrement réussi.