Critique de Eroblin

Une enquête policière mineure de Carella secondé dans ce tome de Meyer Meyer. Un enfant a été enlevé et une rançon est demandée à son père Doug King qui travaille dans une entreprise de fabrication de chaussures dont il espère devenir le président. Aussi la demande de rançon tombe mal car il a besoin de cet argent pour remporter la présidence. D'autant que l'enfant n'est pas le sien, c'est le fils d'un homme à tout faire qui joue souvent souvent avec son fils. Alors, c'est vrai pourquoi devrait-il payer? L'intérêt de ce roman réside dans l'étude de caractères qui oppose King, un homme ambitieux et Reynolds, veuf que la vie a brisé. Il ne lui reste plus que son fils et il a du mal à comprendre pourquoi son patron refuse de payer. Cette décision bouleverse la propre femme de King mais surprend à peine Carella très au fait des faiblesses humaines. Un roman, je l'ai dit mineur, mais qui a suffisamment intéressé le réalisateur Akira Kurosawa qui l'a adapté au cinéma en 1963 sous le titre "Entre le ciel et l'enfer" avec Tatsuya Nakadai dans le rôle de Carella et Toshiro Mifune dans celui de l'industriel. Je l'ai vu lors d'une rétrospective Kurosawa et on retrouvait bien le roman. Et pour une fois l'acteur japonais correspondait au personnage de Carella car Ed MC Bain le décrit toujours de la même manière un homme ayant un air oriental!