Critique de collectifpolar

On retourne à Isola réplique imaginaire de New York et plus précisément de Manhattan. Isola, son 87° district, son commissariat. C'est là que l'on a fait la connaissance de Steve Carella, et de sa femme sourde-muette dont il est follement amoureux Teddy, mais aussi de Meyer Meyer, de Cotton Hawes, et de Bert Kling, le bleu qui vient tout juste d'arriver et qui du coup est un peu la tête de turc du commissariat.
Et justement c''est Bert Kling qui va être en charge de cette nouvelle enquête

Une boutique de vins et spiritueux, le cadavre d'une rouquine divorcée et tuée de 4 balles, un ex-mari qui, son ancienne femme à peine refroidie, a déjà demandé aux tribunaux de récupérer sa fille.
Mais qui était Annie Boone ? Une idiote comme le dit sa mère, un génie comme le laisse entendre son ex, une ivrognesse selon certains, une personne qui ne buvait pas selon d'autres.
Pourquoi a-t-elle demandé le divorce ? Monica sa fille est-elle la pierre angulaire de cette affaire ?

Un court roman à l'intrigue pas si évidente à deviner.et qui fait la part belle à une foultitude de personnages hétéroclites.
Nous sommes dans les années 50, Ed Mc Bain nous décrit ici la bonne société américaine blanche que l'on pourrait croire bien sous tout rapport. Oui mais justement. Notre auteur nous fait voir l'envers du décor, il nous propose un raccourci de la vie citadine, la solitude des grandes villes, les violences faites aux femmes. Il nous parle aussi du quotidien de ses flics du 87e. Il est est question de chantages, de flic ripoux, de vengeance bien sûr. Ici Ed Mac bain nous propose sans doute un roman plus intimiste dans un de ces drames passionnels qui se joue régulièrement dans les familles bourgeoises plutôt aisée des grandes métropoles. Un très bon Mac Bain même si j'émets un petit bémol car malheureusement dans ce 5e opus on retrouve un peu moins la verve et l'humour irrésistible de notre auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/