Critique de Jupsychokiller

Pour commencer, il faut évoquer la forme du roman. Ici, il n'est pas question d'une simple narration en je, mais d'une longue lettre que Rachel adresse à Clara. le sort de cette dernière est inconnue, mais au fil des pages, ce dernier va se préciser. Si ce mode de narration m'a un peu déroutée au départ, j'ai fini par m'y habituer grâce à une intrigue captivante.

Je voulais savoir ce qui était arrivée à Clara. Je le voulais tellement que c'était un déchirement de refermer le livre quand l'heure de marquer une pause obligatoire venait. J'ai apprécié les retours en arrière, qui permettaient d'explorer plus en détails l'amitié de Rachel et Clara. le début est un peu lent, puis tout s'accélère pour monter crescendo jusqu'à l'issue finale, à laquelle j'ai refusé de croire. Pourtant, les indices étaient sous mes yeux. Ils me suffisaient juste de les assembler pour saisir toute la complexité de cette histoire.

Il est difficile de parler de ce roman sans prendre le risque de révéler des éléments essentiels. Je ne peux que conseiller de lire pour garder les effets de surprises intacts. Certains peuvent se voir de loin, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire car les personnages sont travaillés. Les caractères sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les apparences sont parfois trompeuses, voire doublement trompeuses. On cherche à savoir qui est qui dans cette histoire, les pistes ne sont pas aussi claires qu'elles y paraissent, ce qui rend l'atmosphère encore plus glaçante.

Au final, A la vie, à la mort est un solide thriller psychologique, qui réussit à vous happer et à ne vous relâcher qu'à la toute dernière page. Je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir le découvrir et j'en recommande la lecture !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..