Adolescentes, Rachel et Clara se sont ''trouvées''. Rachel, fraîchement débarquée à Brighton, après des années d'errance avec une mère instable. Rachel, timide, trop grosse, peu sûre d'elle, souffre-douleur des élèves de la classe. Rachel qui a enfin trouvé une amie, une alliée, presque une soeur. A l'opposé, Clara. Clara, élevée par un père aimant. Clara, belle, resplendissante, admirée de tous. Différentes mais unies par une amitié qu'elles se sont jurée éternelle.
Dix ans plus tard, les choses ont bien changé. A l'approche de la trentaine, Rachel est une femme heureuse. Elle est follement amoureuse de son compagnon, vit à Londres et fait une brillante carrière de journaliste à la télévision. Ses liens avec Clara, absente pendant six ans, se sont distendus mais elle fait tout pour retrouver la complicité d'autrefois depuis le retour de la jeune femme à Brighton. Aussi est-elle effondrée lorsque, appelée dans sa ville pour un reportage sur une disparition inquiétante, elle découvre que la femme activement recherchée n'est autre que sa meilleure amie.

Bilan mitigé après la lecture de ce thriller psychologique décrit comme ''glaçant'' par sa quatrième de couverture. le mot est un peu fort pour ce qui n'est, somme toute, qu'une bluette mâtinée d'angoisse sur les amitiés adolescentes. Durant cette période de la vie où l'on se construit, les sentiments exacerbés inclinent vers les extrêmes. Les amitiés sont fortes, exclusives et volontiers éternelles. Plus tard, si les liens ont perduré, ils ne sont plus qu'une reminescence d'une époque révolue. Il en va de même pour les deux héroïnes de ce roman. Bien sûr, elles ont vécu des moments de grâce, des drames aussi, mais dix ans plus tard, que reste-t-il de cette relation qui leur semblait si vitale ? En grandissant, elles se posent des questions. Cette amie dont j'avais tant besoin ne vampirisait-elle pas ma vie ? En me manipulant ? En décidant de tout à ma place ? Défiance, manipulation, vengeance, les retrouvailles des deux amies sombrent dans l'angoisse. Et l'auteure mène bien sa barque, embarquant son lecteur dans une série de retournements de situation qui interroge, inquiète, chamboule. On ne sait plus qui est la gentille, qui est la méchante, qui manipule qui, qui est en danger.
Malheureusement, cette montée en tension est grandement gâchée par le style de Colette McBETH qui semble plus adapté au roman à l'eau de rose qu'au thriller psychologique. Au bout de quelques pages, on ne compte plus les ''ton sourire resplendissant'', les ''tu resplendissais'', les ''tes yeux étaient plus beaux que jamais'' et autres descriptions gnangnantissimes de ses belles héroïnes. Stop aux clichés ! Stop aux redondances ! Oui à plus d'action et oui à l'achat d'un dictionnaire des synonymes pour que l'écriture cesse de ''resplendir'' de pauvreté.
Petite déception donc, mais A la vie, à la mort reste un page-turner qui se défend bien et ménage suffisamment le suspense pour susciter l'intérêt. Peut mieux faire.

Un avis mitigé sur ce roman où j'ai eu la sensation de déjà lu de tels livres sur la manipulation et la folie mais ce livre est tout de même prenant.
L'emploi de la deuxième personne donne à ce thriller psychologique une atmosphère particulière. La narratrice s'adresse à son amie d'enfance, portée disparue, en la tutoyant tout au long du roman. Elle partagera ainsi avec la narratrice le rôle principal et la psychologie de ces deux personnalités evoluera au fur et à mesure que des morceaux de leur enfance et de leur amitié seront révélés.
L'intrigue elle même n'est pas très originale et le twist final se devine rapidement.
Malgré tout, l'ensemble est bien construit et plaisant.
Rachel raconte son (leur) histoire à sa meilleure amie Clara.

Deux jeunes filles qui, en un regard, deviennent les meilleures amies du monde. Elles sont complètement différentes et pourtant tellement complémentaires.

Rien ne peut les séparer, elles se comprennent sans prononcer un mot, elles se connaissent par coeur.

Après de belles années d'amitié, un évènement va les séparer. Clara va passer quelques temps dans une clinique avant de partir faire le tour du monde.

Pendant 7 ans, les deux amies ne vont plus se voir.

A ce moment Rachel, qui vivait dans l'ombre de la jolie Clara, va se sentir pousser des ailes et va prendre sa vie en main et devenir une journaliste réputée.

Après cette longue période de séparation, Clara reviendra et Rachel fera tout son possible pour rattraper les années perdues, et raviver cette amitié si exceptionnelle.

Un soir, alors qu'elles devaient se retrouver avec d'anciennes amies d'école, Clara est injoignable et introuvable.

Le lendemain, sa colocataire averti la police de sa disparition. Rachel est alors dévastée.

Par la suite, c'est Jonny, le petit-ami de Rachel, censé être en voyage pour son travail, qui est lui aussi porté disparu.

Rachel tombe alors dans un puits sans fond, le noir absolu. Elle a perdu son petit-ami et sa meilleure amie de toujours en quelques jours.

C'est alors que la police découvre, sur une bande de vidéo surveillance, une image de Clara et Jonny ensemble.

La suite des évènements s'enchaîne, le corps de Jonny est retrouvé sans vie, Rachel est soupçonnée d'avoir assassinée Clara…

C'est lorsque Rachel apprend la cause de la mort de son petit-ami que tout prend forme dans sa tête…

Aidée par son ami journaliste, Jake, elle fera tout pour découvrir la vérité et pouvoir enfin arrête ce tourbillon dans lequel elle est tombée.
Avis

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, du fait qu'elle s'adresse pendant toute l'histoire à sa meilleure amie donc en « tu ».

Je n'avais jamais lu de livre écrit de cette façon.

J'ai également trouvé le temps long pendant la première partie de l'histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Clara mais certains passages sont trop longs, mais à partir de la moitié du livre (150 pages) l'histoire démarre vraiment, et à mon sens devient très intéressante.

J'avoue que les passages où Rachel nous décrit Clara en l'idolâtrant sont un peu « gnangnan » pour moi, mais, c'est vrai, sont utiles pour la suite de l'histoire pour comprendre le lien qui les unissait à l'époque.

Un autre point m'a un peu surpris également, c'est le fait que Rachel, en un instant découvre le poteau rose et tout devient clair… c'est un peu facile à mon goût.

Malheureusement, je ne peux pas développer ce point sans risquer de spoiler…

La deuxième partie du livre m'a plu et je dois avouer que l'histoire est bien pensée.

Peut-être devrais-je lire un autre livre de Madame McBeth pour voir…

En connaissez-vous?

Pour le moment en tout cas, je ne suis pas tout à fait convaincue…
Voilà un roman qui ne manque pas de nous surprendre par la nature des liens mystérieux qui unissent les héros et par la complexité des sentiments qui pilotent leurs actions. Même après la lecture, le doute subsiste quant à savoir qui est détenteur du bien ou du mal. Très belle surprise
Ce thriller présente la narration d'une jeune femme, Rachel. Elle s'adresse à son amie d'enfance, Clara, qu'elle tutoie. L'écriture est originale et intéressante.
On se demande rapidement s'il s'agit d'un hommage, d'une lettre... ou d'une plaidoirie (pourquoi pas?).

Au fil des pages, Rachel présente les personnages entrant en scène. Se pose la question du rôle de chacun dans ce drame: le petit ami de Rachel, sa mère, sa tante; les amies de Clara, le père de cette dernière. Quel lien les unisse tous?
La narratrice, Rachel, détient la vérité dès le début du livre. A travers elle, l'auteure nous la livre, avec parcimonie, comme au goutte à goutte... Inévitablement, on comprend que la narratrice ne révélera les éléments que par la force des événements. Elle nous explique ce qui aurait un lien avec la disparition de Clara... Elle nous manipule et nous plonge dans sa réalité... Elle questionne notre approbation comme dans un tribunal. Elle fait de ce roman sa plaidoirie. Nous sommes les jurys ou les juges de cette sombre affaire. le lecteur doit séparer le vrai du faux et il doit sortir du ressenti pour comprendre les faits.
Le scénario est intelligent et bien monté. Par contre, l'affaire me paraît improbable car les circonstances sont nombreuses et fort malchanceuses.
Les personnages sont crédibles et finement décrits et analysés. L'auteure a un réel talent pour nous plonger dans les méandres psychologiques de la narratrice.
En bref, ce livre m'a bien plu et ne manquera pas de vous satisfaire pour les amateurs du genre car il est bien construit.
Et pour ceux qui voudraient découvrir mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Ce thriller psychologique me tentait depuis un bon moment déjà. le bandeau rouge qui indique une ressemble avec le livre Les apparences n'y est pas pour rien je dois bien l'avouer. Je n'ai pas encore lu le livre de Gillian Flynn mais pour l'avoir vu en film je peux dire que je me suis prise une vraie claque. J'avais donc très envie de découvrir celui-ci aussi. Alors est-ce que la comparaison est judicieuse ? Je dirais que oui, j'ai vu le rapport avec Les Apparences dans le côté malsain d'une relation mais Les Apparences va encore plus loin dans la noirceur de l'esprit humain. A mon sens en tout cas.

Le livre est en réalité une sorte de longue lettre adressée à Clara, la meilleure amie de Rachel. Elle débute par la nouvelle de sa disparation, ce qui va anéantir Rachel. Elle va alors se lancer dans une enquête pour tenter de retrouver sa meilleure amie. Clara va se révéler sous un nouveau jour et Rachel devra faire face à la trahison de son amie. Une amitié qui se révèle clairement malsaine et destructrice. Si bien, qu'à un moment donné je ne savais même plus qui était la gentille ou la méchante dans l'histoire. L'auteur sait très bien manipuler le lecteur et l'emmener là où elle le souhaite.

Le livre est rythmé par un certain nombre de révélations jusqu'à la dernière page. Cependant, j'aurais aimé plus de rebondissements. Je pense que l'auteur aurait gagné en aménageant un vrai retournement de situation, comme dans Les Apparences justement. Ici, ce n'est pas vraiment le cas et d'ailleurs il m'a rappelé un peu le livre d'Anne-Sophie Brasme, Respire avec cette amitié dévastatrice ou une seule issue n'est possible.
Ce qui m'a réellement plu ici, c'est la plume de l'auteur. Son style de narration est vraiment prenant je trouve. J'ai aimé la tournure des phrases, le fait d'avoir choisi de présenter le livre sous forme de longue lettre, assez judicieux.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même si j'attendais d'être réellement surprise.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Plusieurs éléments m'ont poussée à choisir ce roman, parmi la flopée qui nous était proposée en janvier, alors que son auteure m'était totalement inconnue. Tout d'abord, et c'est là que vous découvrez que mes études en marketing n'ont servi à rien contre ma naïveté légendaire, j'ai été attirée par le joli bandeau rouge comparant ce roman à celui de Gillian Flynn, Les Apparences… Hé oui ! Alors d'accord, il est question d'une disparition qui pourrait ne pas s'être tout à fait passée comme on pouvait le croire au premier abord [j'essaie de ne pas spoiler Les Apparences au cas où il resterait encore des personnes qui n'auraient ni vu le film, ni lu le bouquin et qui s'aventureraient par ici. C'est pas évident.]. Ici aussi, le « couple » phare du roman n'a pas une relation aussi saine qu'il le laisse entrevoir aux personnes extérieures. Mais la comparaison, pour moi, s'arrête ici. Dans le roman de Gillian Flynn, le côté malsain est beaucoup plus exacerbé et même si le lecteur sait de quoi il retourne assez rapidement, le suspens est beaucoup plus présent que dans A la vie, à la mort où les explications nous parviennent pourtant bien plus tard.

L'autre élément qui m'avait attirée, c'est le côté amitié trahie [oui, j'aime les histoires de gonzesses qui se crêpent le chignon]. Ici, je ne suis pas déçue, nous sommes en plein dedans ! Par contre, je regrette un peu le côté très larmoyant et « quémandeur d'amitié » de la narratrice même s'il s'explique à la fin du roman.

Ce qui fait l'originalité de ce roman [originalité toute relative puisque cette forme a tout de même été utilisée de nombreuses fois], c'est le fait qu'il soit construit comme une longue lettre dans laquelle Rachel s'adresse à Clara. Elle lui relate les événements, depuis son arrivée à la conférence de presse annonçant sa disparition jusqu'au dénouement. Ce qui est décevant dans ce procédé, c'est que le lecteur ne suit que le point de vue de Rachel. Or, compte tenu du caractère particulier de leur relation, il aurait été intéressant de suivre également celui de Clara… D'un autre côté, c'est aussi grâce à cela que le lecteur peut s'imprégner du malaise qui ressort de cette étrange disparition. Il y a du pour et du contre, donc.

Globalement, je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture et je me suis même laissée prendre au jeu. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage de Rachel, tellement je la trouvais geignarde et horripilante. Certains éléments m'ont aussi semblé beaucoup trop gros ou téléphonés comme l'évolution de sa relation avec Jack ou la véritable nature de ses liens avec Clara [on le voit venir à 10 km].

Enfin, j'ai noté quelques coquilles et fautes d'orthographe dans le dernier tiers du roman. A croire que la traductrice et/ou le(s) relecteur(s) ont eu un petit coup de mou à ce moment-là. C'est le genre de petits détails qui hérissent mon poil de romaniste et qui me font dire « heureusement que je n'ai pas acheté ce roman en grand format, ça m'aurait dégoûtée » [oui, je suis un peu chi**** de ce point de vue-là, je l'admets]. Surtout qu'en général, quand je suis vraiment prise dans ma lecture, je ne les vois même pas donc si j'en ai repérées plusieurs, c'est qu'il doit y en avoir encore d'autres.

Ce thriller n'est donc pas le meilleur dans son genre et est, pour moi, bien loin d'atteindre le niveau des Apparences mais il m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Pour commencer, il faut évoquer la forme du roman. Ici, il n'est pas question d'une simple narration en je, mais d'une longue lettre que Rachel adresse à Clara. le sort de cette dernière est inconnue, mais au fil des pages, ce dernier va se préciser. Si ce mode de narration m'a un peu déroutée au départ, j'ai fini par m'y habituer grâce à une intrigue captivante.

Je voulais savoir ce qui était arrivée à Clara. Je le voulais tellement que c'était un déchirement de refermer le livre quand l'heure de marquer une pause obligatoire venait. J'ai apprécié les retours en arrière, qui permettaient d'explorer plus en détails l'amitié de Rachel et Clara. le début est un peu lent, puis tout s'accélère pour monter crescendo jusqu'à l'issue finale, à laquelle j'ai refusé de croire. Pourtant, les indices étaient sous mes yeux. Ils me suffisaient juste de les assembler pour saisir toute la complexité de cette histoire.

Il est difficile de parler de ce roman sans prendre le risque de révéler des éléments essentiels. Je ne peux que conseiller de lire pour garder les effets de surprises intacts. Certains peuvent se voir de loin, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire car les personnages sont travaillés. Les caractères sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les apparences sont parfois trompeuses, voire doublement trompeuses. On cherche à savoir qui est qui dans cette histoire, les pistes ne sont pas aussi claires qu'elles y paraissent, ce qui rend l'atmosphère encore plus glaçante.

Au final, A la vie, à la mort est un solide thriller psychologique, qui réussit à vous happer et à ne vous relâcher qu'à la toute dernière page. Je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir le découvrir et j'en recommande la lecture !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
C'est un thriller psychologique époustouflant que nous offre l'auteur sur l'amitié fusionnelle qui peut parfois devenir destructrice comme ici.

La narratrice de ce roman est donc Rachel, journaliste correspondante pour NNN, et s'adresse à sa meilleure amie Clara par des lettres qu'elle lui écrit. Elle a décidé de commencer son histoire depuis la disparition de Clara. Chaque retour dans le passé met en évidence un trait de caractère des deux copines, une mise en lumière de certains côtés psychologiques spécifiques de leur histoire commune.

Ce livre nous plonge dans les liens sentimentaux extrêmement exacerbés qui se construisent au fil des années, là où à l'adolescence on se cherche une identité, une personnalité, ce que les deux jeunes filles vont trouver dans leur relation exclusive. Mais au fil des années, cette amitié leur pèse et Rachel se questionne : Ne serais-tu pas devenue trop envahissante, chère amie ? Elle a la réponse depuis si longtemps qu'elle ne la cherche même plus quand elle rédige sa lettre. Parce qu'elle est sait qu'elle sera l'issue, l'alternative qui se révèlera à elles.

Le scénario de leur vie reflète les méandres psychologiques de l'auteur. Un arrière gout de vengeance et de manipulation transparait parfois. La narratrice a écrit cette lettre comme un hommage à cette amitié si particulière, qu'elle soit belle et solide comme toxique et nocive.

Un bon thriller à lire, j'ai apprécié notamment le revirement de la fin, comme la délivrance de toute cette construction angoissante que j'ai partagé au fil des pages avec la narratrice.
Lien : http://fulgure.over-blog.com