Critique de Alapagedeslivres

Ce thriller présente la narration d'une jeune femme, Rachel. Elle s'adresse à son amie d'enfance, Clara, qu'elle tutoie. L'écriture est originale et intéressante.
On se demande rapidement s'il s'agit d'un hommage, d'une lettre... ou d'une plaidoirie (pourquoi pas?).

Au fil des pages, Rachel présente les personnages entrant en scène. Se pose la question du rôle de chacun dans ce drame: le petit ami de Rachel, sa mère, sa tante; les amies de Clara, le père de cette dernière. Quel lien les unisse tous?
La narratrice, Rachel, détient la vérité dès le début du livre. A travers elle, l'auteure nous la livre, avec parcimonie, comme au goutte à goutte... Inévitablement, on comprend que la narratrice ne révélera les éléments que par la force des événements. Elle nous explique ce qui aurait un lien avec la disparition de Clara... Elle nous manipule et nous plonge dans sa réalité... Elle questionne notre approbation comme dans un tribunal. Elle fait de ce roman sa plaidoirie. Nous sommes les jurys ou les juges de cette sombre affaire. le lecteur doit séparer le vrai du faux et il doit sortir du ressenti pour comprendre les faits.
Le scénario est intelligent et bien monté. Par contre, l'affaire me paraît improbable car les circonstances sont nombreuses et fort malchanceuses.
Les personnages sont crédibles et finement décrits et analysés. L'auteure a un réel talent pour nous plonger dans les méandres psychologiques de la narratrice.
En bref, ce livre m'a bien plu et ne manquera pas de vous satisfaire pour les amateurs du genre car il est bien construit.
Et pour ceux qui voudraient découvrir mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com