Critique de florencem

Lorsque je lis un ouvrage consacré à Harry Potter, je ne peux que ressentir une certaine nostalgie. La saga, autant les romans que les films, ont fait partie intégrante de mon adolescence et je suis une très grande fan des deux oeuvres. Pour preuve, je me suis offert cet ouvrage absolument magnifique (entre autre chose) et cela malgré son prix onéreux. Mais je ne le regrette absolument pas, car c'est une oeuvre vraiment magnifique et très intéressante.

Tout d'abord, pour la qualité de l'ouvrage en lui-même. L'aspect extérieur qui ressemble à un vieux grimoire en cuir, sa hauteur qui accentue cet effet, ses presque six cents pages et ses photos et ses illustrations d'une grande qualité. Il n'est pas rare de voir des livres du même genre où les photos semblent avoir été scannées grossièrement et avoir une impression médiocre. Je déteste cela. Pour moi, une photo qui illustre une oeuvre doit avoir autant de qualité que les textes. C'est primordial. Et ici, le lecteur en prend vraiment plein les yeux. C'est un émerveillement à chaque page, car les croquis, les dessins, les conceptual art et les photos des tournages sont quasiment tous inédits et de grandes qualités. Cela met d'autant plus en avant le travail des équipes de graphiques, sculpteurs, décorateurs, photographes... car, il faut dire ce qui est, tous ont produit un travail remarquable et d'une très grande qualité. Même les habits ou pièces vieillies ou délabrées sont lorsqu'on les regarde de plus près si réalistes qu'on ne peut qu'apprécier le savoir faire qu'il y a derrière.

J'avais déjà lu "La magie des films" et probablement tous les ouvrages ou presque, interviews, articles concernant les films. J'avais un peu peur d'une certaine redondance, donc, de relire certaines choses que j'avais déjà lu des centaines de fois. Et pourtant, cela n'a pas été le cas. Il y a bien sûr des faits qui ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai découvert beaucoup de choses et toute ma lecture a été très enrichissante. Il faut dire que j'aime énormément savoir comment un film a vu le jour, quels sont les mécanismes, les astuces, toutes les petites choses que l'on ne voit pas à l'écran mais qui ont permis de créer les films. On perd un peu la magie de certains événements, certes, à tout savoir, mais c'est tout aussi magique de savoir tout ce qui a été mis en oeuvre pour créer cette magie. Ainsi, on découvre toutes les étapes de création : casting, choix de l'équipe technique, décoration, création, discussions, effets spéciaux, jeux des acteurs, doutes et remises en question, évolution diverses... On ne se doute jamais de ce qu'est réellement un film dans son ensemble, et à chaque fois c'est un émerveillement, surtout à l'échelle de la saga Harry Potter qui a duré dix ans.

Ensuite, l'oeuvre se consacre aux "détails". Les personnages principaux sont présentés non pas dans leur biographie mais dans leur concept visuel. Viennent ensuite les créatures du monde magique, les lieux et les objets du monde des sorciers. Pleins de petits détails encore une fois, mais là où le texte prenait le pas sur les images pour les tournages, ici, ce sont les images qui parlent d'elles-mêmes pour nous présenter tout cet univers si particulier.

Harry Potter, des romans à l'écran a aussi une dimension assez particulière. Comme je l'ai dit, la saga a duré dix ans, et beaucoup des membres de l'équipe ont travaillé sur les huit films. le livre retrace donc une épopée familiale en quelque sorte. Et ce qui avait été très présent dans La magie des films l'est encore plus ici. L'ampleur du travail accompli et cet univers au sein même de la saga qui s'est créé entre les membres des films. Bob McCrabe nous raconte donc une aventure humaine avant toute chose, et cette approche reste vraiment fidèle à la saga.

Les seuls points négatifs que je pourrais évoquer sont la redondance de certaines informations au sein même de l'ouvrage (notamment avec les parties descriptives des personnages, objets, créatures et lieux), ainsi que dans la première partie, l'insertion de chapitres explicatifs qui coupent le récit initial. Les contraintes d'impression y sont pour beaucoup, mais c'est quelque fois assez gênant dans la lecture.

Vous l'aurez donc compris, une oeuvre enrichissante et agréablement bien documentée (que cela soit au niveau photos ou textes), ainsi qu'un très bel ouvrage. le livre n'est malheureusement plus disponibles ayant été imprimés en édition limitée, mais si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, que vous soyez fan ou pas de la saga.