Critique de Fifrildi

Je poursuis ma lecture de la Ballade de Pern dans l'ordre d'écriture.

La dame aux dragons (1983) nous emmène à l'époque du 6e passage des Fils. Pour info, les 6 romans précédents se déroulent lors du 9e passage. Avec L'Histoire de Nerilka – tome suivant – ce roman forme la duologie consacrée à ce passage et à l'épidémie.

Ce petit voyage dans le temps est au début un peu déroutant car il faut faire la connaissance de nouveaux personnages/dragons. Cela étant dit, je me suis rapidement attachée à Dame Moreta et sa reine Orlith. Ce qui m'a le plus fasciné est sa capacité à soigner les ailes des dragons abîmées par les Fils.

Des marins vont ramener un mystérieux félin du continent méridional et provoquer une épidémie dévastatrice. de nos jours, c'est évidemment une histoire qui a des échos familiers : nous sommes en plein dedans. À priori, on ne peut pas dire que ce roman puisse aider à se changer les idées. Quoi qu'il en soit c'est une histoire vraiment belle et émouvante. Elle fait honneur à l'abnégation des personnes qui donnent tout pour sauver les autres.

Il est possible de prolonger ce tome avec la nouvelle « Au-delà de l'Interstice » qui a été publiée dans le tome 1 du recueil « Légendes de la fantasy » présenté par Robert Silverberg. J'ai un peu triché, vu que cette nouvelle a été écrite en 2004 mais quand j'avais trop envie de savoir ce qu'il y avait de l'autre côté de l'Interstice.

« Un dernier saut (...) c'est tout ce qui nous reste. »

« Elles disparurent dans l'Insterstice. »

Et puis…

Challenge cycles/séries 2020