Critique de Meps

Cette lecture a ceci d'original qu'elle m'a été conseillée par mon bibliothécaire dans le cadre d'un challenge de Babelio (le challenge Plumes Féminines de Gwen pour ne pas le nommer) La seule condition était que le livre soit d'une auteurE (vous vous en doutiez). Devant les livres que j'avais en main, plutôt classiques, le bibliothécaire a pensé me faire sortir de mes sentiers battus en me proposant une lecture fantasy. Loupé, dans le sens où la fantasy fait partie de mes lectures favorites, réussi car il m'a fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas et un cycle prometteur.

Seule une intégrale était disponible et je me lance donc dans la lecture de l'Aube des dragons qui, s'il est chronologiquement le tome 1, est en fait une prequel des premiers tomes publiés du cycle, qui expliquent comment fut colonisé la planète Pern, au coeur de cette saga.

Le résultat est bluffant. La première partie du roman est dans un style à la Asimov, très conquête spatiale. On se trouve devant les interrogations de colons décidés à redémarrer à zéro sur une planète toute neuve, en essayant de ne pas répéter les erreurs de l'humanité sur Terre. A l'heure du réchauffement climatique et des questionnements sur l'opportunité d'envoi dans le futur de missions spatiales destinées à découvrir des planètes habitables, ce roman sonne forcément diablement actuel et les questionnements des personnages sont du coup très intéressants. La suite vire à un mélange assez détonnant de fantasy et d'horreur, où les dragons rencontrent une monstruosité que n'aurait pas renié un Stephen King.

Si on lit le résumé de quatrième de couverture, on se demande dans quoi on va nous embarquer et on craint des incohérences multiples. Mais Anne McCaffrey maîtrise tout cela d'une main de maître, jouant avec les sauts dans la chronologie sans jamais perdre la cohérence du récit. Seule la fin semble un peu abrupte, la coupure intervenant juste après une scène d'action magistrale. On se dit que cela appelle quasi forcément une suite directe... mais le coup d'oeil au roman suivant qui annonce se passer presque un siècle après ruine l'espoir de retrouver la galerie de personnages, foisonnants mais auxquels l'auteur parvient à nous attacher. Tout en ne quittant quasi jamais l'action pure, elle parvient à brosser des héros crédibles , humains et remplis de failles. Une vraie prouesse et une vraie découverte pour moi que cette auteure.