Critique de ladyoga

Merci Babelio et sa formidable opération Masse Critique de m'avoir offert ce livre !
Tout d'abord pourquoi avait-il retenu mon attention pour ma sélection ? Son titre peut-être. " les voies du bonheur sont imprévisibles ", joli, prometteur, aguicheur et tellement vrai. Sa couverture ? Sobre, sombre. Une montagne escarpée, une petite maison, une étendue d'eau. Seule la couleur blanche de la maison attire l'oeil, l'espoir...
La vraie raison de mon choix est que j'avais déjà lu des oeuvres de cet auteur! Alexander McCallsmith est associé dans mon esprit à sa série de Mme Ramotswe détective. J'avais dû lire deux ou trois d'entre eux et en garde un bon souvenir.
Et alors, et alors... Ici point de Mme Ramotswe , personnage haut en couleur , mais une jeune femme Isabel, qui se veut détective, philosophe, d'un milieu aisé, épouse du beau Jamie et mère d'un petit Charlie, directrice d'une revue " Revue d'éthique appliquée". Pas d'intrigue bien claire, une histoire avec un fil conducteur très léger ( je vous laisse lire la quatrième de couverture), des personnages relativement sympathiques , une alternance de passages qui se veulent plutôt philosophiques et d'autres très prosaïques. Bref , rien de désagréable, rien de palpitant, vous l'aurez compris l'alchimie n'a pas fonctionné pour moi, tant pis pour moi !