Citations sur Les voies du bonheur sont imprévisibles (11)

Demander à d'autres s'ils ont lu tel ou tel livre, c'est un manque de tact : on n'aime pas devoir avouer qu'on n'a jamais lu Guerre et Paix. Quelqu'un lui avait demandé avec inquiétude si les adaptations cinématographiques comptaient : " Si j'ai vu le film, est-ce que je peux dire que j'ai lu le livre ? "
- J'ai tout mon temps maintenant.

- Vous avez de la chance.

- Oh, vous savez, il y a beaucoup de gens qui ont tout leur temps, mais ils ne le savent pas. Ils remplissent leurs journées, c'est le problème. Leur vie est encombrée d'un tas de trucs et au bout d'un moment, ils s'aperçoivent quils n'ont pas vécu. Ils ne se souviennent pas du temps où ils étaient libres.
Il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir, sauf à ne rien faire de sa vie. C'est parce qu'on ne se laisse pas arrêter par des considérations sur la brièveté de notre séjour sur terre qu'on continue de planter des chênes, de créer des jardins et de le faire avec enthousiasme.
L'imagination est une plante délicate qui a besoin, pour pousser, du terreau des contes de l'enfance.
Le problème avec le monde des esprits, c'est le manque de précision : on n'obtient que des suggestions obscures, impossibles à vérifier.
La quiche semble finalement la clé de beaucoup de choses.
Les voies du cœur humain sont d'une opacité parfois byzantine et il est dangereux de sous-estimer sa capacité de ressentiment.
Je ne vais pas laisser un moment proustien me priver de ma madeleine.
Les adultes ne devraient jamais s'aventurer dans les jeux des enfants, ils ne les comprennent pas.
Tous les pays ont besoin de ces symboles. Les Français ont le pique-nique au bord de la rivière, le pâté, le jeu de boules sur une place poussiéreuses, les Allemands la fanfare, la bière et les lieder, les Américains le drapeau et ses rites, le bal de promotion et les pom-pom girls. Ces choses, certes triviales et absurdes, ces clichés répétitifs et superficiels, aident à conjurer la solitude et le détachement qu'on ressent à n'être que de simples passagers sur une sphère qui tourne sur elle-même dans l'espace.