Critique de Nadou38

Un second tome dans la continuité du premier.

Sept ans se sont écoulés et l'on retrouve l'ensemble des personnages que l'on avait suivis, adorés ou/et détestés lors de l'apocalypse du premier volume.
On découvre à présent un territoire qui n'a pas vraiment évolué, la terre et la végétation présentant toujours un paysage de désolation et de mort.
Des humains se sont regroupés en colonies, d'autres au contraire préfèrent s'isoler. Et pour certains d'entre eux s'ajoute des « changements » liés, on suppose, à la radioactivité.
Dans tous les cas, le quotidien est une lutte permanente pour survivre : survivre face à une nature hostile par sa terre stérile et son climat déréglé, mais survivre aussi face à des congénères ayant perdu toute humanité, devenus prédateurs pour ne pas être la proie. Et le Mal qui rôde toujours…

Le tableau décrit par McCammon n'est donc pas très réjouissant.
Heureusement, l'auteur nous montre aussi que la nature humaine peut se sublimer, en proposant des personnages pleins de compassion, faisant preuve de solidarité et d'espoir pour un avenir meilleur. Et un peu d'amour aussi… On en a bien besoin et envie d'y croire.

C'est tout le talent de McCammon je trouve. Il sait équilibrer les moments sombres ou violents avec des moments plus joyeux et réconfortants. Sa plume y joue pour beaucoup, même les passages plus répugnants sont supportables. Et puis, on devient tellement familier avec nos protagonistes. Ils sont travaillés en profondeur, on partage leurs craintes, leurs aspirations et leur ressenti des épreuves passées.

L'aspect magique qui m'avait paru superflu, même si pas dérangeant dans le tome 1, m'a laissée perplexe sur la fin de ce roman.

Swan Song est un embarquement vers un avenir plus qu'incertain, mais le guide de ce voyage, M. McCammon, nous expose tout en nous préservant pour en apprécier pleinement le parcours.

Merci à mes compagnons de route, Siabelle Srafina Senna et gatsbi, qui ont contribué au plaisir de cette lecture. C'est toujours un plaisir d'échanger avec eux.