AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


Un funambule en équilibre sur un câble tendu entre les deux tours du World Trade Center donne le ton à une dizaine de récits se déroulant à New York City en 1974. L'année de la démission du président Richard Nixon, d'une possible issue à la guerre du Vietnam, mais aussi de la violence larvée dans les rues peuplées de prostituées, de macs, de dealers et de toxicomanes. Certains quartiers de la Grosse Pomme ne sont plus sûrs et tous les personnages du roman en sont conscients ou bien le perçoivent selon la position qu'ils occupent dans la société. C'est dans l'air du temps, on sent que le rêve américain s'effrange sur les bords.
Colum McCann brosse un portrait réaliste des Etats-Unis de l'époque post hippie, sortie brutale des années du Flower Power, secouée de manifestations anti-guerre et de lassitude envers le pouvoir politique.
Ce n'est pas la première fois que je plonge dans l'oeuvre de McCann et ce ne sera certes pas la dernière. Un grand écrivain irlandais qui a compris parfaitement l'esprit américain et nous le restitue dans ce roman choral narré en finesse et criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}