Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
LE CHANT DU COYOTE de COLUM MCCANN
Connor parcourt les États Unis et le Mexique à la recherche du passé de ses parents, son père, irlandais et sa mère surtout, mexicaine, partie un matin sans laisser de traces ni donner signe de vie. Il va au fil de ses déplacements reconstruire leur histoire, celle de son père, Michael, mêlé à la guerre civile espagnole puis qui rencontrera sa femme Juanita au Mexique. Ils vivront comme des bohèmes, lui passionné de photos et vivotant de son art, elle l'attendant.
La narration se déroule sur 7 jours, le temps que Connor passera avec son père vieillissant en Irlande avec ses souvenirs et ses photos, 7 jours pour comprendre ce que son voyage ne lui a pas permis d'élucider, 7 jours étant le maximum que père et fils puissent supporter cette cohabitation.
C'est le premier roman de Colum McCann écrit en 1995, c'est une merveille de finesse et d'intelligence, il s'en dégage une forte émotion et les moments entre père et fils sont d'une force bouleversante.
Mccann est irlandais, vit aux États Unis, c'est un de mes contemporains favoris, c'est le cinquième roman que je lis de lui, jamais déçu, une valeur sûre pour moi.