Critique de Laury-Anne

C'est une histoire à la fois étrange et banale que nous propose Colum McCann. Un fils vient retrouver son père, un vieil homme qui se laisse aller. Les deux repassent le passé, essayent de se comprendre. Par-dessus ces retrouvailles plane l'absence de la mère, qui reste néanmoins l'un des personnages principaux du roman, aussi étonnant que cela puisse paraître. le titre vient du mariage des parents, durant lequel un coyote chanta.

C'est un texte bien écrit, qui parle d'amour sans le dire, et pourtant je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé sans espoir. Malgré les liens qui se recréent entre le père et le fils, il y a comme une décrépitude des relations humaines qui est assez déprimante. Jusqu'à assez loin dans le livre, on ne sait pas trop à quoi est due l'absence de la femme aimée et lorsqu'on finit par comprendre, ça prend son sens. Je parle de façon assez énigmatique, mais ce livre est construit sur un rythme plutôt lent, sur des actions passées et une quasi-absence d'actions au présent.
Lien : http://therewillbebooks.word..