Critique de le_Bison

Je me retrouve en 1916, en plein coeur de New-York, avec des ouvriers, des noirs, des ritals, des irlandais, qui risquent chaque minute de leur labeur de voir la Terre s'effondrer sur leurs têtes. Ces derniers construisent le premier métro de N.Y. sous (dans) des kilomètres de tunnel. Je suis tout particulièrement la vie de Walker, une montagne noire de muscles saillants, de ses enfants et petits-enfants. Walker épousera une jeune fille blanche, la fille d'un de ses collègues disparus sous les décombres d'un tunnel, et cela malgré les regards méprisants extérieurs. Je découvre avec Walker l'évolution de cette société du début de ce siècle jusqu'à nos jours.

En parallèle, je suis la vie de Treefrog qui défile et entrecroise les chapitres de Walker. Treefrog vit également dans les couloirs du métro, mais en 1991. SDF, il a quitté sa famille pour vivre reclus, perché sur une poutrelle dans cet univers froid et glauque. Les rencontres du désespoir, les souvenirs d'antan, les regrets du passé, Treefrog survit tant bien que mal dans cet hiver glacial et enneigé. Il perpétue ainsi la vie souterraine que Walker avait initié soixante-quinze plus tôt.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/