Critique de cuisineetlectures

Tout ce qui fait la force et le charme de l'écriture de Colum McCann se trouve au centre de son dernier roman. Grâce à une habile construction narrative, il démêle les liens invisibles qui relient entre eux des personnages historiques et imaginaires aux Etats-Unis et en Irlande, sur une large période allant de 1845 à 2011. En suivant l'itinéraire d'une lettre liant tous les protagonistes de cette large fresque, on découvre tour à tour l'histoire de Frederick Douglass, esclave américain affranchi venu se réfugier en Irlande en 1845, Jack Alcock et Teddy Brown qui effectuèrent le premier vol transatlantique sans escale de l'histoire en 1919, le Sénateur Mitchell, négociateur américain pour la paix en Irlande dans les années 80 mais aussi Lily Duggan et sa descendance, pauvre petite irlandaise partie émigrer à New York en 1845.
On retrouve avec plaisir le rapport au monde si envoutant de Colum McCann, son écriture délicate, fluide et précise. Pourtant,Transatlantic est assez décevant, comme encombré de trop de sujets, tel un bouquet trop gros pour tenir dans une seule main dont on a pas le temps de sentir chaque fleur longuement.
La fin du livre est assez amère et Colum McCann ne donne pas ici la pleine mesure de son talent, l'intrigue n'a pas la puissance narrative irrésistible de «Et que le vaste monde poursuive sa course folle» mais la lecture de Transatlantic permet de passer un moment agréable et donne envie d'aller en Irlande et de mieux connaître son histoire et sa culture.