Critique de Il_voyage

"Des villes dans la plaine" n'est que ma seconde lecture de Cormac McCarthy après "La route". Et cette seconde incursion m'a moins convaincu.

D'abord parce que, sans que je sache si c'est habituel chez lui, Cormac McCarthy laisse le lecteur se débrouiller pour savoir qui s'exprime. Aucun tiret, jamais. Ce qui n'est pas gênant dans "La route" le devient davantage ici, où nombre de protagonistes s'expriment. Et il n'est pas toujours aisé de suivre les dialogues.

Ensuite parce que, et sans que cela ne gêne outre mesure la lecture et la compréhension globale, il y a quelques échanges en espagnol non traduits - sauf parfois dans le corps du texte - et que certains termes m'ont évidemment échappé. Peut-être est-ce là une intention de l'auteur, comme pour montrer l'impossibilité de se comprendre de part et d'autre de la frontière, entre Mexicains et Américains. Ou entre les protagonistes du roman, comme pour dire que la fin était inéluctable ...

Enfin parce que ce roman est ancré dans une réalité qui m'échappe, celle d'une Amérique en plein bouleversement social et économique, après la seconde guerre mondiale. John Grady et Billy, les deux principaux protagonistes, sont une espèce en voie de disparition, des cow-boys dont le monde est peu à peu en train de s'écrouler.

C'est d'ailleurs une forme de point commun avec "La route" ... des solitudes qui cherchent en vain à s'adapter à un monde qu'ils ne reconnaissent plus.

Comme souvent, écrire une critique permet de revenir sur sa lecture. Et l'on s'aperçoit parfois - c'est mon cas ici - que l'on a davantage apprécié l'ouvrage que de prime abord. D'autant que d'autres critiques m'ont appris que ces "Villes dans la plaine" formaient la conclusion d'une trilogie. Il me reste donc à en découvrir les deux premiers tomes.